Icon Sport

Top 14 - Toulouse bat Grenoble et prend les commandes du Top 14

Toulouse prend les commandes du Top 14

Le 27/01/2019 à 14:11Mis à jour Le 27/01/2019 à 17:09

Bousculé pendant une heure, le Stade Toulousain a finalement réussi à prendre la mesure de Grenoble (29-16). Cette victoire bonifiée permet aux hommes d'Ugo Mola de s'installer dans le fauteuil de leader du TOP 14 après cette 15e journée.

Les hommes d'Ugo Mola ne pouvaient rêver mieux avant de partir en vacances. Si ce n'est d'ajouter la manière à un succès bonifié (29-16) qui leur permet de chiper les commandes du TOP 14 à Clermont. Accroché et perturbé par une équipe de Grenoble libérée après les défaites de ses concurrents directs pour le maintien hier, le Stade Toulousain a dû attendre l'heure de jeu pour faire la différence. Sofiane Guitoune, auteur d'un doublé (26e, 59e), a montré la voie à son équipe amputée de nombre d'internationaux et donc en manque logique de repères et d'automatismes. Grenoble a fait plus que douter le nouveau leader du championnat au retour des vestiaires, mais repart finalement sans rien en Isère.

Top 14 - Zack Holmes (Toulouse) contre Grenoble

Top 14 - Zack Holmes (Toulouse) contre GrenobleMidi Olympique

"Habituez-vous à tous ces nouveaux visages, car vous allez les revoir très régulièrement dans les prochaines semaines !" Ugo Mola avait annoncé la couleur, cette semaine, en conférence de presse. En l'absence de Dupont, Huget ou encore Médard, convoqués dans les rangs du XV de France pour le Tournoi des 6 Nations 2019, le manager toulousain a en effet confié à plusieurs minots le soin de poursuivre la série en cours de huit matches sans défaite en Top 14. Malgré une entame délicate et, plus globalement, une première heure de jeu durant laquelle les coéquipiers de Zack Holmes ont semblé dans un jour sans, le Stade Toulousain reste sur son petit nuage.

Et Toulouse s'est envolé en l'espace de 5 minutes

Si l'expérience de Sofiane Guitoune, auteur d'un essai de filou (26e) en surprenant la défense du FCG sur une pénalité vite jouée à 5m de l'en-but, a permis aux siens de marquer contre le cours du jeu, le Stade Toulousain s'en est remis à l'un de ses jeunes pousses pour mener, in extremis, à la pause (12-6°. Champion du monde U20 et titularisé sur l'aile de l'attaque toulousaine, Mathis Lebel, pas tout à fait à son aise en début de match, s'est libéré en plantant le deuxième essai des Stadistes (39e). Toulouse, malgré une prestation solide des visiteurs au retour des vestiaires, ne lâchera plus les commandes du match.

Le slalom de Guitoune (59e) dans la défense du FCG a ruiné les derniers espoirs isérois. Menés 15-9 juste avant l'heure de jeu, les coéquipiers de Mathieu Ugalde ont ensuite encaissé un 14-0 en l'espace de 5 minutes. Clément Castets, au passage, a signé son premier essai chez les professionnels (64e). Un essai important dans la course aux phases finales. Avec cette victoire bonifiée flatteuse, le Stade Toulousain compte désormais deux points d'avance sur Clermont, au classement du Top 14. Grenoble, clairement dans le coup pendant une heure pour espérer au minimum un bonus défensif, n'a pas profité de la défaite d'Agen, hier à Bordeaux, pour prendre ses distances avec la place de barragiste.

Contenus sponsorisés
0
0