Le Racing, tout pour l'attaque

Par Rugbyrama
  • Top 14 - Chiffre du jour - Zebo (Racing 92)
    Top 14 - Chiffre du jour - Zebo (Racing 92)
  • Juan Imhoff a de nouveau inscrit un doublé
    Juan Imhoff a de nouveau inscrit un doublé
  • Top 14 - Virimi Vakatawa (Racing 92) face à Perpignan
    Top 14 - Virimi Vakatawa (Racing 92) face à Perpignan
Publié le
Partager :

TOP 14 - Cette première partie de saison a vu le renouveau du Racing 92. Le club francilien affiche désormais un visage porté vers l'attaque et les chiffres le prouvent : parmi les 4 meilleurs marqueurs d'essais du championnat, 3 sont Racingmen.

Ça n'était pourtant pas l'équipe avec le plus d'ambitions de jeu. Pourtant cette année, le Racing impressionne : ça joue vite, les joueurs sont toujours disponibles et en mouvement. Le fruit d'un recrutement 3 étoiles, avec en tête de gondole Finn Russell et Simon Zebo. L'Écossais et l'Irlandais, débarqués dans l'été, sont les principales raisons de ce changement d'état d'esprit. Si le premier est toujours dans les bons coups pour recevoir les bons ballons d'attaque, le second aime les distribuer à la main ou au pied, exploite les contre-attaques et attaque la ligne.

Juan Imhoff a de nouveau inscrit un doublé
Juan Imhoff a de nouveau inscrit un doublé

Avec 7 essais, Zebo est d'ailleurs le deuxième meilleur marqueur d'essai du championnat, rang qu'il partage avec son coéquipier Juan Imhoff et le Parisien Gaël Fickou. Devant, c'est un autre Racingman qui domine le classement avec 9 essais en 10 matchs ; le spécialiste du 7 Virimi Vakatawa.

Top 14 - Virimi Vakatawa (Racing 92) face à Perpignan
Top 14 - Virimi Vakatawa (Racing 92) face à Perpignan

Ce nouveau souffle apporté par les deux joueurs celtes se ressent également sur les statistiques du collectif puisque le Racing, quatrième, est la meilleure attaque du Top 14 par essais marqués et la deuxième par nombre de points inscrits. Un contraste évident avec le classement final de la saison passée : deuxième de la phase régulière, le club de Nanterre n'était que la cinquième attaque par essais et la huitième par points. Une évolution qui verra peut-être le groupe de Laurent Labit et Laurent Travers remporter cette saison son premier titre depuis 2016.

Le classement

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?