L'antisèche : La Section Paloise trahie une fois de plus par sa défense

Par Rugbyrama
  • Nemani Nadolo face à la défense Paloise
    Nemani Nadolo face à la défense Paloise
  • Timoci Nagusa après son essai face à Pau
    Timoci Nagusa après son essai face à Pau
  • Jacques du Plessis face à Pau
    Jacques du Plessis face à Pau
Publié le
Partager :

TOP 14 - 22 plaquages manqués en première période, 8 défenseurs battus sur le premier essai du MHR, 21 essais encaissés sur ses quatre derniers déplacements. Il est évident qu'avec des stats comme celles-ci, la Section Paloise n'a pas existé sur la pelouse du GGL Stadium dominée par une équipe Montpelliéraine qui aura profité du laxisme de la défense Paloise.

Le match

Très bonne entame des palois qui, par deux fois sont à quelques centimètres d'aplatir. Slade ouvre le score au pied, très vite imité par Paillaugue. Nariashvili écope d'un jaune après une descente du genou sur Armitage qui méritait certainement un peu plus. Après une percée ravageuse de Jacques Du Plessis, Nagusa perce à nouveau le rideau et marque le premier essai du MHR. Dominés dans le jeu au sol, les Palois s'en remettent au pied de Slade pour réduire la marque avant la pause. (13-6, 40e). Dès la reprise, Nagusa encore lui, se joue d'un défenseur et met sur orbite Nemani Nadolo qui marque pour son retour après trois mois d'absence. Montpellier en puissance par Willemse enfonce le clou (27-6, 50e). Les Palois cèdent sur une nouvelle séquence des avants héraultais, du Plessis est à la conclusion entre poteaux. (34-6, 64e). Pau réagit sur ballon porté consécutif à une pénalité, Laurent Bouchet aplatit sans opposition derrière un maul bien structuré. Du Plessis conclut le festival Montpelliérain sur un turnover et offre une victoire plus ample aux joueur de Vern Cotter (41-13, 80e). Les Palois concèdent une sixième défaite de rang, en encaissant une fois de plus plus de 5 essais.

Le fait du match : Montpellier s'en sort très bien !

Nous sommes au quart d'heure de jeu, après une nouvelle percée du très remuant Arthur Vincent, Steffon Armitage s'interpose pour le plaquer. Tentant de sortir de la zone plaqueur-plaqué, Misha Nariashvili, qui passant par là, se rend coupable d'une descente du genou délibérée et volontaire sur le troisième-ligne international Anglais. L'arbitre M.Castaignède, après visionnage de la vidéo, considère que le coup s'assimile plus à de la "bêtise" plutôt qu'à un coup volontaire et dangeureux. Le pilier écope "seulement" d'un carton jaune, un carton qui aurait très certainement mérité plus. Mais l'arbitre en a décidé autrement et les héraultais s'en tirent bien.

L'essai du match : La défense Paloise fantomatique

Le premier essai est à l'image des terribles difficultés des Palois sur le plan défensif. Premièrement, c'est Jacques du Plessis qui va s'illustrer. Le troisième-ligne centre du MHR va d'abord s'offrir une percée ravageuse, il va même se séparer de 5 défenseurs béarnais avant d'être amené au sol. Sur le temps de jeu suivant, Jim Nagusa est trouvé. L'ailier fidjien se défait d'abord du premier rideau d'un crochet dévastateur avant d'affronter le deuxième rideau composé de Colin Slade et de Jesse Mogg. Le trois quart aile va intelligemment orienter sa course vers l'extérieur pour faire converger les deux opposants vert et blanc. Challenge gagnant puisque Slade et Mogg se télescopent et Nagusa peut tranquillement aller derrière les poteaux.

Timoci Nagusa après son essai face à Pau
Timoci Nagusa après son essai face à Pau

Le joueur du match : Jacques du Plessis

Et si le sud-africain constituait plus qu'une alternative à Louis Picamoles au poste de troisième ligne centre ? Jacques du Plessis a sorti une prestation XXL au GGL Stadium de Montpellier. Lancé ? Impossible de l'arrêter comme sur le premier essai de Nagusa ou sa percée a laissé 5 défenseurs Palois sur le carreau. Sur pick and go ? Sa mobilité a fait une nouvelle fois des ravages, puisqu'il est à la conclusion du 4e essai tout en puissance. Louis Picamoles au repos, Vern Cotter risque de se faire des noeuds au cerveau pour savoir qui coucher sur la feuille de match.

Jacques du Plessis face à Pau
Jacques du Plessis face à Pau

La statistique

Pau vient donc d'encaisser sa sixième défaite consécutive. Sa quatrième de suite à l'exterieur, pourtant une chose frappe : les Palois ne parviennent pas à signer une vraie performance défensive digne ce nom loin du Hameau. Pour preuve sur ses quatre derniers déplacements (Racing 92, Castres, et Lyon et donc Montpellier) , la Section Paloise n'a encaissé pas moins de 21 essais. 6 sur la pelouse du Racing, 5 à Pierre Fabre à Castres, et 5 à Gerland face au LOU, et donc 5 au GGL Stadium de Montpellier. Pire, en première période, les joueurs de Simon Mannix ont manqué la bagatelle de 22 plaquages. Impossible d'espérer quelque chose.

La question

Avec à son actif six défaites consécutives en championnat, les Palois occupent une piteuse 12e place, deux petits points devant Agen qui est barragiste. Défensivement, les trous sont béants, offensivement, les retours des cadres, à leur véritable niveau, vont commencer à se faire urgent. La pression sur le staff palois va, elle aussi se faire de plus en plus forte. Avec la réception de Bordeaux-Bègles puis un déplacement à Perpignan, les Béarnais sont plus que jamais en danger. Son staff l'est il également ?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?