Icon Sport

Top 14 - L'antisèche : Bordeaux respire mieux

L'antisèche : Bordeaux respire mieux

Le 22/09/2018 à 17:20Mis à jour Le 22/09/2018 à 22:40

TOP 14 - Au terme d'un match brouillon, l'UBB a fait chuter le leader clermontois. En s'appuyant sur un gros investissement au combat.

Le match : Clermont décevant, Bordeaux courageux

Comme la semaine dernière à Pau, Clermont a livré une prestation d'ensemble très moyenne. Cette fois, la sanction est tombée : le leader auvergnat encaisse sa première défaite de la saison (23-19) au terme du rencontre qu'il n'aura jamais su emballer. Bordeaux, lui, se savait sous pression, après le match nul à domicile face à Montpellier puis la défaite à Agen.

Top 14 - Patricio Fernandez (Clermont) contre Bordeaux

Top 14 - Patricio Fernandez (Clermont) contre BordeauxIcon Sport

Cela s'est ressenti sur les comportements. Présents dans l'engagement défensif et particulièrement motivés, à l'image d'un Baptiste Serin haranguant sans cesse ses troupes, les Girondins ont dominé la majorité des impacts et n'ont que rarement concédé de brèches aux attaquants clermontois, certes peu inspirés. Privés de ballons en deuxième période, les hommes de Rory Teague ont tenu bon pour retrouver le chemin de la victoire, rare ces derniers temps en Gironde.

Le tournant du match : Bordeaux diminué... et efficace

Au retour des vestiaires et alors que Clermont tentait d'accélérer le rythme du match, Fofana trouvait Fernandez dans la défense qui progressait sur une vingtaine de mètres. En repli, Brock James plaquait l'ouvreur argentin mais se mettait à la faute et écopait d'un carton jaune (45e minute). A 14, l'UBB se trouvait en danger. C'est pourtant sur ce laps de temps, en infériorité numérique, que les Girondins ont creusé l'écart le plus net. Grâce à un essai transformé d'Amosa et une pénalité de Serin, ils claquaient même un 10-0 en dix minutes et prenaient le large (23-12). Clermont, qui mettra ensuite la main sur le ballon, ne reviendra plus.

La stat : 8

Déjà la semaine précédente, les Clermontois avaient commis un nombre élevé d'en-avants. Ils ont récidivé, cette semaine à Bordeaux. A la pause, ils en avaient déjà cumulé 8 ! Un problème résolu en seconde période seulement partiellement. Et l'ASMCA n'a, dès lors, jamais pu trouver de vitesse et de continuité dans son jeu.

Top 14 - Baptiste Serin (Bordeaux) contre Clermont

Top 14 - Baptiste Serin (Bordeaux) contre ClermontIcon Sport

L'homme du match : Baptiste Serin

En difficulté depuis plusieurs mois et auteur d'un début de saison globalement décevant, Baptiste Serin a cette fois compté parmi les hommes forts de l'UBB. Impeccable face aux perches (5 sur 5), il a surtout mené ses hommes au combat. En montrant l'exemple, défensivement, n'hésitant pas se mettre en première ligne face aux charges clermontoises. Pas encore du grand Serin, mais du bon Serin. Et l'UBB en avait besoin.

Contenus sponsorisés
0
0