Clermont veut continuer sa série et stopper celle de Toulouse

  • Top 14 - Les joueurs de Clermont célébrant leur premier essai
    Top 14 - Les joueurs de Clermont célébrant leur premier essai
Publié le
Partager :

TOP 14 - Après avoir fait un sans-faute en Challenge Cup et un immense pas vers les quarts de finale, l’ASM doit basculer vers le championnat et un match de cadors contre le Stade toulousain. Et défendre sa place de leader du Top 14 face à une formation qui reste sur une très belle série de 9 matches sans défaite.

"Il faudra d’abord bien récupérer car il y a pas mal de petits bobos, il faudra surveiller ça et faire des soins pendant deux ou trois jours pour se régénérer et se mobiliser sur le match de dimanche" expliquait Franck Azéma dans les couloirs du stade Michelin après la victoire contre Newport. Avant de défier Toulouse, l’ASM a réalisé un 20 points pris sur 20 possibles et après les défaites de La Rochelle et de Sale, elle est la seule équipe invaincue de la Challenge Cup.

C’est positif car elle a fait tourner et reposer les internationaux mais après un déplacement à Timisoara et un match âpre contre Newport (49-24), les Clermontois y ont laissé quelques plumes aussi. Comme Moala contre les Roumains, Penaud, Lee et Grosso ont été touchés samedi. Surtout, ils ont perdu Isaia Toeava pour six mois, blessé à l’épaule et opéré. Un autre coup dur après les forfaits de Raka et Slimani pour trois mois. La Challenge Cup aussi laisse des traces.

?#ASMinfirmerie Rupture de la coiffe des rotateurs et opération pour Toeava qui sera privé de compétition pour environ 6 mois !
?https://t.co/Op8Fr2KcQN pic.twitter.com/SG6efVAzcb

— ASM Rugby (@ASMOfficiel) December 17, 2018

En bonne position pour aller en quart de finale, l’ASM doit maintenant basculer sur le Top 14 et défendre sa première place. Si le match contre Toulouse était bien présent dans les têtes auvergnates avant le duel contre Newport, il ne fallait pas tomber dans le piège. "Les Gallois n’ont rien lâché mais on le savait explique Arthur Iturria. C’est nous qui avons lâché par moment. Mais cela prouve que nous ne sommes pas les meilleurs du monde. C’était bien de l’emporter contre Newport avant de jouer Toulouse car l’an dernier, nous avions compromis notre saison lors des matches de fin d’année… Si on peut éviter cela et continuer à rester propre en gagnant nos matches de championnat, on se facilitera le reste de la saison."

Les Toulousains croient en leur projet de jeu et leur état d’esprit qui est le leur, ils ont retrouvé des sensations par rapport à ça et cela se voit. C’est un gros morceau.

Pendant que l’ASM excellait en Challenge, le Stade toulousain poursuivait sa dynamique en battant les Wasps deux fois en Champions Cup. Dimanche soir, une des deux belles séries prendra fin. Car depuis octobre, les deux équipes performent sur les deux tableaux. Toulouse reste sur 9 victoires de rang depuis sa défaite à domicile contre Castres fin septembre. Clermont n’est pas en reste avec 8 matches sans défaite (mais 7 victoires et 1 nul) depuis son match perdu à La Rochelle le 6 octobre.

Du côté des Jaune et Bleu, les performances des Toulousains ne sont pas une surprise. "Nous ne sommes pas étonnés, cela a toujours été une équipe en place analyse Franck Azéma. Elle a amené du changement il y a quelques saisons, cela a pris du temps, ils croient en leur projet de jeu et leur état d’esprit qui est le leur, ils ont retrouvé des sensations par rapport à ça et cela se voit. C’est un gros morceau."

Si le Stade toulousain pourrait laisser souffler des cadres et n’a plus gagné chez les Arvernes depuis le 4 mai 2002, les Clermontois sont déjà sur le qui-vive. "C’est une super équipe et avec le Racing, Toulouse est la meilleure équipe, on le voit en Champions Cup explique Arthur Iturria. On sait comme c’est dur de gagner en Coupe d’Europe. C’est une équipe joueuse avec de grandes qualités individuelles. Cela a toujours été comme ça. On va se préparer au mieux comme chaque semaine."

Le flanker polyvalent, auteur d’un match XXL contre Newport, comme Judicaël Cancoriet, sait qu’il va rencontrer de gros morceaux, rien que dans sa catégorie avec Kaino, Cros et Elstadt. Contre Newport, il a eu un petit aperçu de ce qui l’attend pour le "Boxing Day"… "C’était un peu appuyé sur les rucks mais on a aussi manqué d’agressivité en début de match avoue le Basque. Sur la deuxième mi-temps on a rectifié le tir. Les Gallois c’est costaud. Mais dimanche cela va l’être encore plus."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?