Midi Olympique

Top 14 - Cinq semaines de suspension pour Mathieu Bastareaud

Cinq semaines de suspension pour Bastareaud
Par Rugbyrama

Le 19/09/2018 à 20:02Mis à jour Le 19/09/2018 à 20:31

TOP 14 - La commission de discipline de la LNR n'a pas épargné le capitaine de Toulon et cadre du XV de France, Mathieu Bastareaud, qui était convoqué ce mercredi suite à son exclusion pour un mauvais geste lors de la victoire de Toulon gagné contre Castres (28-27, 3e journée). Mais elle lui a reconnu des circonstances atténuantes en lui infligeant cinq semaines de suspension.

Expulsé en toute fin de match pour une manchette adressée au visage de Christophe Samson, alors que son équipe était menée à domicile par le champion de France en titre, Mathieu Bastareaud avait immédiatement reconnu sa faute. "Je me dis que c'est débile. Quand je vois le ralenti au grand écran, je m'en veux, et je ne me fais pas d'illusion sur la sanction. Même s'il me prend au cou, je n'aurais pas dû répondre comme ça, je regrette, et je me suis excusé auprès de lui. J'assumerai les conséquences." Cela n'avait pas empêché sa convocation pour brutalité devant la commission de discipline de la LNR.

Si l'on craignait une sanction très lourde qui le priverait des tests de l'automne (Afrique du Sud, Argentine, Fidji), le joueur a finalement écopé de cinq semaines de suspension. Soit un match de moins que le barème prévu pour brutalité, avec une peine plancher de six semaines.

Les membres de la commission de discipline qui l'ont auditionné ont certainement été sensible à la franchise de Bastareaud, et à son comportement. L'absence de casier, en France, a également plaidé en sa faveur même si la commission n'a pu ignorer les antécédents du joueur toulonnais, en Coupe d'Europe.

En janvier dernier, suite à un match à Trevise, Bastareaud s'était déjà vu infliger une suspension de 3 semaines pour propos homophobes envers un adversaire italien, l'empêchant de participer au premier match du Tournoi des six nations face à l'Irlande. Cette fois, il devrait pouvoir postuler à la sélection. Il sera en effet requalifié à compter du 15 octobre prochain/

Contenus sponsorisés
0
0