Avec sa deuxième ligne tout-terrain, l'UBB est armée

  • Jandre Marais (Bordeaux-Bègles) face à l'Ulster
    Jandre Marais (Bordeaux-Bègles) face à l'Ulster
Publié le
Partager :

TOP 14 - Auteur d'un début de saison plutôt convaincant, l'UBB peut s'appuyer sur une deuxième ligne complémentaire et homogène.

Cinq. C'est le numéro d'un deuxième ligne... mais c'est aussi le nombre de joueurs de l'UBB qui postule pour y jouer cette saison. Jandre Marais, Luke Jones, Cyril Cazeaux, Johan Aliouat et Pierre Gayraud se partageront au gré de la saison, les deux postes dans la cage. L'an dernier, l'UBB avait connu une véritable hécatombe à ce poste avec Berend Botha blessé aux cervicales, Jandre Marais, absent pendant 6 mois, sans parler de Johan Aliouat qui pour son 1er match de top 14, se rompait le ligament croisé antérieur. Verdict : out pour 9 mois, saison terminée. L'Union dut alors composer une bonne partie de la saison avec Cyril Cazeaux, jeune "seconde pompe", Luke Jones et, en joker médical, l'anglais Tom Palmer. Cette année, le staff bordelais peut compter sur l'ensemble de ces joueurs. Une concurrence normale que Cyril Cazeaux, la révélation au poste l'an dernier, vit bien : "On est 5 et il y a autant de concurrence que l'an dernier. Il faut que l'on soit bon à l'entraînement, ne pas se relâcher pour pouvoir jouer. Après, il y en a 2 qui reviennent de blessure (ndlr : Johan Aliouat et Pierre Gayraud). Donc pour l'instant, c'est plus facile pour Jandre, Luke et moi. Mais là, ils reviennent. Donc, il va falloir être bon tout le temps pour pouvoir jouer."

UBB 30-10 Stade français - Ducuing : "Contents, mais frustrés !"

Pour les 3 premiers matchs du championnat le staff bordelais a préféré l'attelage Marais-Jones. Le Sud-africain Jandre Marais, par ailleurs capitaine, offre des garanties dans le combat, en mêlée et dans sa participation au jeu qui en font un quasi-titulaire à chaque match. Quant à l'ancien international australien Luke Jones, il a aussi le profil d'un indiscutable. Ses performances en touches, associées à sa belle mobilité et à sa capacité à redescendre en 3e ligne sont de grands atouts pour l'équipe girondine.

L'envie d'en découdre

Mais à l'instar de la majorité des clubs de Top 14, faire tourner l'effectif est une nécessité pour éviter les blessures et donner du rythme aux remplaçants. Pour l'instant, seul Cyril Cazeaux a pu jouer quelques minutes avec 3 apparitions en 2e mi-temps. "Je ne le prends pas mal", explique le jeune landais, qui poursuit : "Après quand tu passes titulaire, c'est à toi de montrer que tu peux y rester". Avec 30 matchs l'an dernier, il a "engrangé beaucoup d'expériences". Son profil, qui se rapproche de celui de Jandre Marais, permet de faire souffler le massif Sud-Africain. Il possède donc pour l'instant une longueur d'avance sur Johan Aliouat qui a retrouvé l'ensemble de ses moyens et joué 35 minutes durant les matchs de préparation. Seul, Pierre Gayraud n'a pu encore s'exprimer mais l'expérience en Pro D2 et en Top 14 de l'ancien Bayonnais, sera précieuse lors de cette saison. Contre Lyon, Cyril Cazeaux pourrait retrouver un autre jeune avant prometteur : Félix Lambey. "Félix, c'est un bon joueur, très mobile, très fort en défense. Cela pourrait être un beau combat contre lui", salive-t-il. C'est un peu ça qui chagrine ces 2e lignes : l'envie d'en découdre au plus vite. Le déplacement au Matmut de Lyon devrait être l'occasion pour eux, de se mettre en évidence.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?