Lyon se donne "le droit de rêver tout en gardant les pieds sur terre"

Par Rugbyrama
  • Baptiste Couilloud (Lyon) - août 2017
    Baptiste Couilloud (Lyon) - août 2017
  • Pierre Mignoni (Lyon) - août 2017
    Pierre Mignoni (Lyon) - août 2017
  • Alexis Palisson félicité par Rudi Wulf (Lyon) après son essai contre le Stade français - 26 août 2017
    Alexis Palisson félicité par Rudi Wulf (Lyon) après son essai contre le Stade français - 26 août 2017
Publié le
Partager :

TOP 14 - Une faim de Lou ? Vainqueur à l'extérieur en ouverture du Top 14, Lyon semble avoir les cartes en main pour confirmer cette saison ses ambitions. Des ardeurs cependant tempérées par le manager Pierre Mignoni.

Il est vrai que le club rhodanien, proche d'accrocher la phase finale la saison dernière pour son retour dans l'élite, a souvent eu tendance par le passé à se prendre pour meilleur qu'il ne l'était. Avec pour conséquence deux relégations (2012 et 2015), à chaque fois l'année suivant sa montée. "Je l'ai déjà dit et je vais le répéter encore une fois : on nous voit bien plus beau que ce que l'on est réellement. Et j'ai peur qu'à force de l'entendre, mes joueurs finissent par le croire", prévient ainsi Mignoni.

Il est soutenu dans sa volonté d'avancer pas à pas par Olivier Ginon, l'actionnaire majoritaire : "Nous travaillons comme dans nos entreprises, en essayant de faire du mieux possible", dit-il avec humilité. Le Lou a pourtant marqué les esprits samedi dernier sur le terrain du Stade français, l'emportant (16-25) avec maturité alors qu'il avait dû attendre, la saison passée, début avril pour glaner sa seul victoire hors de ses bases (à Castres).

Pierre Mignoni (Lyon) - août 2017
Pierre Mignoni (Lyon) - août 2017

Gerland, un outil modernisé

La confirmation est attendue samedi contre Brive dans un stade de Gerland rénové (jauge ramenée de 12 000 à 35 000 places selon la nature des rencontres) moyennant 38 millions d'euros, avec l'accent mis sur le confort du public. Depuis son installation, en janvier 2017, dans l'enceinte laissée par l'Olympique lyonnais, l'affluence est passée de 10 000 à 15 000 spectateurs par match. Et 20 000 spectateurs sont attendus face aux Corréziens.

Un marqueur de la nouvelle dimension du Lou ? "Nous espérons que ce sera un nouveau moyen pour atteindre nos ambitions. Ce maintien en Top 14 a été un vrai palier", déclare le président Yann Roubert, dont le club a gardé ses forces vives à l'intersaison, y compris le numéro 8 Carl Fearns, et recruté intelligemment. "Nous avons le sentiment de nous être renforcés cet été avec quatorze recrues, mélange d'anciens (Palisson, Van der Merwe...) et de jeunes (Gill, Mignot...) français notamment" abonde le président.

Alexis Palisson félicité par Rudi Wulf (Lyon) après son essai contre le Stade français - 26 août 2017
Alexis Palisson félicité par Rudi Wulf (Lyon) après son essai contre le Stade français - 26 août 2017

"L'objectif est de faire aussi bien que l'an dernier (10e, mais 7e à deux journées de la fin), voire mieux, mais les autres ont aussi cet objectif. Nous avons le droit de rêver tout en gardant les pieds sur terre", poursuit-il. Si besoin, on peut compter sur Mignoni pour faire redescendre de leur nuage ses troupes. L'ancien demi de mêlée a ainsi regretté contre Paris une "entame catastrophique" et "trop de déchet dans l'animation offensive", mais apprécié "la réaction et la force de caractère" de son équipe, menée 13 à 0 au quart d'heure de jeu.

Autre point positif : la profondeur du banc, qui a fait la différence, alors que seulement quatre recrues étaient alignées au coup d'envoi. "L'ossature est restée, c'était important. Sur le recrutement, nous avons tenté d'être moins en quantité et de favoriser la qualité, en ajoutant l'intégration de nos jeunes qui auront du temps de jeu. Cela va rajeunir l'équipe", expliquait Mignoni fin juin. Et l'entraîneur d'estimer, logiquement, que son groupe est "en progression", lors d'une saison où les demi-finales se disputeront... à Lyon, au Parc OL. Avec le LOU ? "Ça, c'est encore très loin", conclut Mignoni.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?