La Rochelle repart sur la même dynamique que la saison dernière

  • Lekso Kaulashvili (La Rochelle) face à Brive - 26 aout 2017
    Lekso Kaulashvili (La Rochelle) face à Brive - 26 aout 2017
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Très belle entame de saison pour La Rochelle qui a décroché un succès très précieux sur le terrain de Brive (10-19). Les hommes de Collazo seront donc encore à suivre de près...

Sans briller, les Rochelais se sont imposés sur le terrain de Brive (10-19). Une rencontre âprement disputée et marquée par de nombreuses fautes de main. Un manque de précision et de maîtrise qui coûtait cher surtout aux Corréziens. Les Maritimes profitaient par deux fois de bons ballons de contre pour aller en terre promise avec un doublé d'Arthur Retière (12e, 51e). Etouffé par la défense rochelaise, Brive trouvait finalement la solution en pick and go avec Karlen Asieshvili (56e). Mais Mathieu Ugalde se faisait contrer dans la foulée et envoyait Alexis Balès dans son en-but pour le troisième essai des Maritimes (57e). D’entrée, le Stade rochelais s’impose à l’extérieur même si la manière n’est pas glorieuse. Brive démarre, lui, très mal sa saison.

Première victoire de la saison !! Et c'est à l'extérieur, à Brive, 10-19 ! #CABSR #FievreSR pic.twitter.com/db7nEy10A1

— Stade Rochelais (@staderochelais) August 26, 2017

Sans manquer de respect aux divisions inférieurs, pour tout vous dire, nous nous sommes longtemps demandés si nous regardions bien du Top 14 tant Brivistes comme Rochelais balbutiaient leur rugby ce samedi soir. C’était évidemment un match de reprise ce qui explique, en partie, les nombreuses fautes de main et le manque de repères collectifs dans les deux camps. Alors qui dit gros combat et actions avortées, dit nervosité et donc bagarres. À ce jeu-là, Sazy et Da Ros se trouvaient une passion commune dans un ruck. Déblayage à l’épaule pour le premier, coup de poing pour l’autre, logiquement ils filaient dix minutes au frigo et la décision de Mr Ruiz était clémente… C’était le seul rebondissement du premier acte mis à part le joli essai sur contre de Retière après un jeu au pied rasant de Botia.

Au bout de l’ennui, trois essais en cinq minutes

Comme la saison dernière, le couteau suisse rochelais était omniprésent avec et sans le ballon. Justement, la défense y était pour beaucoup dans la domination des Maritimes qui étouffaient les initiatives déjà hésitantes du CAB. Les turnovers étaient nombreux mais cela n’allait pas au bout jusqu’au geste d’énervement de Benjamin Lapeyre après une obstruction de Geoffrey Doumayrou. Un croche-pied qui l’envoyait dix minutes dehors et faisait basculer le match dans une frénésie d’essais pendant cinq minutes. D’abord, un lancement magnifique des Rochelais, le seul du match, avec une passe sautée de Doumayrou pour Lacroix qui crochetait tout le monde, s’échappait et envoyait Retière dans l’en-but d’une passe de basketteur par dessus le dernier défenseur. Un pick and go, solide et efficace, d’Asieshvili sous les perches rochelaises et enfin, un contre fatal de Balès sur le dégagement d’Ugalde. Le score était scellé dès l’heure de jeu (10-19) et nous vous tairons les dernières vingt minutes de ce match pour vous éviter une indigestion de mêlées.

La première photo de l'année ?@staderochelais @a_wingi @jqovu @jeremmaurouard @ArthurRetiere pic.twitter.com/o3SdwGvgr0

— Sazy romain (@sazyromain) August 26, 2017

Le Stade rochelais confirme son statut de prétendant au titre dès l’entame du championnat. Une première victoire à l’extérieur de la saison pleine d’opportunisme et entachée par les maladresses mais qui permet aux joueurs de Patrice Collazo et Xavier Garbajosa de rentrer avec quatre points en poche. Les Brivistes chutent d’entrée à Amédée-Domenech et ne peuvent sans prendre qu’à eux-mêmes tant ils ont manqué de précision face à des Rochelais en place défensivement. Vu le combat livré par les Corréziens, un point de bonus défensif aurait été mérité mais il s’envolait sur la sirène. Les joueurs de Didier Casadei, Nicolas Godigon et Philippe Carbonneau devront réagir dès la semaine prochaine sur la pelouse du LOU.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?