Raconte moi ton essai Marc.. dans le derby

Par Rugbyrama
  • Marc Andreu (Racing 92) vs Stade Français
    Marc Andreu (Racing 92) vs Stade Français
Publié le Mis à jour
Partager :

L’ailier du Racing 92 a marqué son 7ème essai de la saison le week-end dernier face au Stade français. S’il a validé la victoire de son équipe dans un derby accroché, Marc Andreu souhaite terminer la saison en beauté avec son club, avant de voguer vers un nouveau défi.

Un derby reste un derby. Même si les deux équipes étaient dans des formes complètement opposées, le Racing luttant pour une place de demi-finaliste alors que le Stade français joue son maintien chaque week-end, un derby n’est jamais joué d’avance. En première période, les hommes des deux Christian se sont faits bousculer par des Stadistes sans complexe. Marc Andreu, titulaire à l’aile, revient sur le changement d'attitude de son équipe entre les deux mi-temps : "La première période a été compliquée. Il y avait sans doute beaucoup d’émotions de notre côté et le Stade français a bien conservé le ballon. Ils ont joué à fond. À la pause, on a mis les choses à plat dans le vestiaire. On a discuté avec les leaders de jeu et on est revenu sur le terrain avec d’autres intentions. Après il faut le reconnaître, le banc nous a fait beaucoup de bien".

L'essai du break

À la 71ème minute, l’ailier de poche du Racing va valider définitivement la victoire de son équipe en inscrivant son septième essai de la saison : "Nous savions que même si nous étions devant au score, il fallait se mettre à l’abris. Ole Avei fait le plus gros du travail en perçant la défense. Après Pat (Lambie) est au soutien et me fait la passe. J’ai réussi à me libérer du plaquage de Plisson et j’ai vu l’espace s’ouvrir donc j’ai couru le plus vite possible pour aplatir. Jules défend bien car il absorbe l’espace entre moi et la touche. Je n’ai pas le temps de faire des crochets, il me restait la solution du défi physique. Donc j’ai essayé d’être le plus solide au contact et cela m’a souri sur cette action"

Un essai important qui scelle le résultat du match et permet à son équipe de conforter sa deuxième place. Car si Marc Andreu n’est pas le premier choix au poste d’ailier dans l’armada du Racing, le joueur ne déçoit jamais lorsqu’il est titulaire. Avec l’échéance du quart de finale de Champions Cup qui arrive, l’ancien joueur de Castres espère faire partie du groupe. "On s’en rapproche de plus en plus. Ce sont des matchs que nous voulons tous jouer, c’est évident. Il faut être bon pour se donner une chance de disputer ce genre de match."

Montrer que j’avais les qualités pour être gardé par le Racing

Marc Andreu veut terminer la saison en beauté, "comme tout rugbymen" avant de partir vers un nouveau défi. Sans doute un retour aux sources, du côté de Toulon où il avait fait ses débuts en professionnel. Pas conservé par son club l'an prochain, le futur ex-racingmen espère faire regretter ce choix et montrer qu'il avait les qualités pour rester au Racing 92 : "Je veux être le meilleur, faire le plus de grosses performances. Tout d’abord pour me faire regretter par le Racing, montrer que j’avais les qualités pour être gardé. C’est un petit objectif. Après je ne suis pas du tout rancunier, nous sommes dans le monde professionnel, le monde du travail et ça fait partie du jeu. Être le meilleur possible c’est également important pour se faire désirer ailleurs."

Je peux encore jouer deux ans

Après cinq ans de bons et loyaux services, l'aventure avec les Ciel et Blanc prendra fin à la fin de la saison. Pourtant, le joueur n’en n'a pas encore terminé avec le ballon ovale et les cadrages débordements. "Je veux rester en Top 14. Je sais que j’ai encore la capacité à jouer deux ans. L’année prochaine, la Coupe du monde va arriver, il y aura de la place avec les joueurs qui vont y aller. Je peux être utile pour l’équipe pendant que les stars seront au mondial". Toulon semble être la destination idéale et un jolie clin d’oeil pour celui qui débuté sur la rade lors de la saison 2005-2006. Avant ça et comme en 2013 avec Castres, Marc Andreu voudra terminer son histoire avec le Racing avec un titre de champion de France, le troisième de sa carrière. Ou alors, décrocher un premier titre européen. À l'écouter, il ne dirait pas non aux deux !

Par Paul Arnould

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?