Le LOU débute une nouvelle ascension

  • Jean Marcellin Buttin (Lyon LOU) vs Agen le 27/01/2018
    Jean Marcellin Buttin (Lyon LOU) vs Agen le 27/01/2018
  • Lyon LOU v SU Agen
    Lyon LOU v SU Agen
  • Pierre Mignoni (Lyon LOU)
    Pierre Mignoni (Lyon LOU)
  • Felix Lambey - Lyon LOU
    Felix Lambey - Lyon LOU
Publié le
Partager :

Les six prochains adversaires du LOU, à commencer par Clermont samedi, seront tous des adversaires directs pour la courses aux phases finales. Les Lyonnais savent l’importance de cet enchainement pour atteindre leurs objectifs.

Les six prochains adversaires du LOU, à commencer par Clermont samedi, seront tous des adversaires directs pour la courses aux phases finales. Les Lyonnais savent l’importance de cet enchainement pour atteindre leurs objectifs.

Lyon LOU v SU Agen
Lyon LOU v SU Agen

Belle surprise et même attraction du début de saison, cette équipe de Lyon s’emparait des commandes du championnat au soir de la 7ème journée après une victoire à Agen. Cette place sur le trône, acquise grâce à sept succès sur les huit premières journées, les Gones la perdait quelques semaines plus tard en chutant à Clermont, au cœur d’une série de cinq défaites (La Rochelle, Clermont, Toulouse, Toulon, Montpellier) qui a montré des limites.

"Nous avions montré nos limites du moment", et ces deux derniers mots ont leur importance pour Pierre Mignoni. "Sur la première partie du championnat, nous avons montré que nous étions là puis nous avons été dans le dur mais nous sommes capables de mieux", insiste-t-il. Sauf qu’il ne faut pas oublier que "nous étions en Pro D2 il y a deux ans", poursuit le manager du LOU ; une manière de rappeler la mesure nécessaire à toute projection sur les ambitions.

Se servir des erreurs du passé pour avancer

La série qui débute samedi (20h45) à Gerland rappelle celle qui avait servi de révélateur en début de saison. Cette fois, Clermont, Castres, Toulon, Toulouse, La Rochelle et le Racing serviront ou pas de tremplin vers les phases finales. "Après ces six matches, nous pourrons nous situer sur un final", reconnaît Mignoni pour qui "seul l’avenir dira si nous avons réussi à nous servir du passé, il ne faut pas se poser 10 000 questions car nous en sommes capables."

Pierre Mignoni (Lyon LOU)
Pierre Mignoni (Lyon LOU)

Quant à savoir ce qui peut désormais faire la force de Lyon ? Le collectif. Après avoir tiré la langue sur le plan physique sur la fin d’année 2017, la (re)montée en puissance s’est confirmé avec une performance constante sur 80 minutes face à Agen avant la coupure (71-17). "Je pense que les joueurs méritent mais c’est à eux d’aller se le chercher. Il n’y aura pas de place pour les faibles. Les neuf dernières journées, ce sera une boucherie", assure-t-il.

Avec Lambey et Couilloud, sans Beauxis

Parmi les nouvelles problématiques à gérer pour le club lyonnais, celle des internationaux mais pour ce choc face à l’ASM, le LOU ne sera finalement privé "que" de Lionel Beauxis. L’ouvreur est le seul à avoir joué avec le XV de France tandis que Félix Lambey et Baptiste Couilloud ont été remis à disposition de leur club. Si le deuxième ligne fait partie des joueurs exclus du groupe par l’encadrement un épisode qu’il vit mal le demi de mêlée rejoindra la sélection à Aix-en-Provence après la journée de Top 14 afin de préparer le rendez-vous face à l’Italie. Un contexte qui "ne fait pas peur" à Pierre Mignoni. "Nous jouerons le jeu car nous sommes en droit de rien du tout. Nous sommes en totale transparence pour aider l’équipe de France et pour que je puisse aussi être performant avec mon équipe. Ce que je veux, c’est de la transparence avec l’équipe de France et c’est ce qu’il y a", confie le manager.

Felix Lambey - Lyon LOU
Felix Lambey - Lyon LOU
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?