Dernier hommage pour Michalak à Ernest-Wallon

Par Rugbyrama
  • Frédéric Michalak
    Frédéric Michalak
  • Frédéric Michalak (Stade Toulousain)
    Frédéric Michalak (Stade Toulousain)
Publié le
Partager :

Le Stade Toulousain affronte Lyon dimanche (16H50) pour la quatrième fois de la saison. Un match occulté côté haut-garonnais par un nom qui revient avec insistance. Celui de Frédéric Michalak.

"Michalak on aimerait qu'il fasse des petits pour la relève" sourit Ugo Mola, le coach du Stade Toulousain. L'ombre de l'homme aux 185 matchs sous les couleurs du Stade s'étend encore sur le Ernest Wallon. La raison ? L'ouvreur, aujourd'hui du côté du LOU, réalise peut être son dernier match dans le stade de ses débuts. Un événement pour celui qui est encore une référence chez de nombreux jeunes toulousains comme le 3e ligne François Cros : "C'est un immense joueur que je suis heureux d'avoir vu jouer!".

Frédéric Michalak (Stade Toulousain)
Frédéric Michalak (Stade Toulousain)

Un monument pour tout le centre de formation haut-garonnais où Frédéric Michalak a fait toutes ses classes dès l'âge de 7 ans. Une carrière commencée sur les chapeaux de roue en 2001, "il a été champion dès sa première année quand même" s'exclame le talonneur toulousain de 22 ans, Julien Marchand. Son compère Yoann Huget qui l'a côtoyé à Toulouse et en équipe de France abonde: "Il est de la maison, il appartient à la famille du Stade Toulousain et quand on regarde tous ses titres gagnés, c'est impressionnant!"

Un gigantesque héritage

De jeune espoir, l'ouvreur se transforme rapidement en international confirmé. Il compte aujourd'hui plus 77 sélections en équipe de France et a disputé pas moins de 3 coupes du monde dont 2 demi-finales. "Michalak c'est quelqu'un de remarquablement performant et qui a énormément apporté au rugby français" salue Ugo Mola. Un superbe palmarès auquel il ne faut pas oublier 3 coupes d'Europe (2003, 2005, 2010) et 4 tournois des VI Nations (dont 3 remportés par un grand chelem!) tous gagnés sous le maillot toulousain. Une salle des trophées bien garnie qui en ferait saliver plus d'un.

Je ne sais pas vous mais je ne l'ai toujours pas trouvé le prochain Michalak

"Aujourd'hui il me tarde de savoir quel garçon sera capable d'allier cette décontraction et ces coups de génies mais également cette capacité à toujours se relever" souligne le coach toulousain. Une pensée qui doit aussi traverser celle du sélectionneur du XV de France, Jacques Brunel, bien en peine de trouver un titulaire stable à son poste. A ce sujet, Ugo Mola lance un brin provocateur: "Je ne sais pas vous mais je ne l'ai toujours pas trouvé le prochain Michalak". S'il est encore temps de trouver un nouveau crack, pour François Cros une chose est sûr : "Les supporters d'Ernest Wallon vont lui réserver un super accueil". Et offrir un dernier adieu à l'enfant du club.

Par Théo Combes

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?