Valeureux face à Clermont, Castres retrouve le chemin du succès

Par Rugbyrama
  • Sitaleki Timani (Castres) lors de Castres - Clermont / 6e journée de Top 14
    Sitaleki Timani (Castres) lors de Castres - Clermont / 6e journée de Top 14
  • Peter Betham   (Clermont) lors de Castres - Clermont / 6e journée de Top 14
    Peter Betham (Clermont) lors de Castres - Clermont / 6e journée de Top 14
Publié le
Partager :

TOP 14 - Castres se relance. Bien que très irrégulier, le CO s'est imposé face à Clermont en clôture de la 6e journée, dimanche, à Pierre-Fabre (29-23) et a mis fin à sa série de trois défaites consécutives. Pour Clermont, toujours aussi friable à l'extérieur, c'est la rechute après deux succès de rang en championnat.

Castres respire. Après trois défaites de rang, le CO était dos au mur et se devait de s'imposer sur sa pelouse face à l'ASM. Et les hommes de Christophe Urios ont répondu présents en disposant du Champion de France en titre (29-23). Les deux équipes ont inscrit deux essais.

Si le CO s'est rassuré avec notamment le retour de la réussite de son buteur, l'Argentin Benjamin Urdapilleta (19 points), l'ASM reste de son côté toujours avec un zéro pointé à l'extérieur depuis le début du championnat. Le champion en titre s'est montré très fébrile lors de ce déplacement, malgré un score presque flatteur notamment grâce à cet essai marqué à la 84e minute par Yohan Beheregaray.

C'est terminé au stade Pierre Fabre sur une victoire du CO 29 à 23! Bravo à tous nos joueurs #TeamCO #COASM

— Castres Olympique (@CastresRugby) October 1, 2017

Castres se rassure

Quand une équipe doute, rien ne vaut un retour aux fondamentaux. Dans le dur depuis le début de la saison, Castres est très bien rentré dans son match en se mettant dans le bon sens grâce notamment à un essai de Jody Jenneker (7e) après un ballon porté. Une bonne vieille recette à la sauce Urios. Castres a également retrouvé de l'efficacité face aux poteaux.

En difficultés depuis le début de saison, avec un pauvre 54 % de réussite au pied, Urdapilleta s'est remis la tête à l'endroit avec un 100 % et 19 points inscrits face à l'ASM. Castres est encore convalescent, avec notamment de nombreux ballons perdus, mais cette victoire fait un bien fou aux têtes.

Zéro pointé à l'extérieur pour l'ASM

Indiscipline, imprécisions, ballons perdus, conquête défaillante... L'ASM avait bien trop de lacunes dans cette rencontre pour espérer quelque chose. Certes le staff avait fait le choix de remanier son équipe, avec douze changements par rapport à la semaine dernière, mais cela n'excuse pas tout. Car Clermont a surtout semblé être pris dans l'engagement.

Par ailleurs, une nouvelle fois cette saison, l'ASM s'est retrouvée en infériorité numérique en concédant un huitième carton jaune. A l'exception d'une action de classe de Peter Betham sur le premier essai clermontois, il n'y aura pas grand chose de positif à retenir. L'essai en fin de match de Beheregaray restant anecdotique. En revanche, les deux ballons perdus en touche lors des dix dernières minutes symbolisent les maux auvergnats. Pas rassurant à une semaine d'un déplacement à Toulouse.

Peter Betham   (Clermont) lors de Castres - Clermont / 6e journée de Top 14
Peter Betham (Clermont) lors de Castres - Clermont / 6e journée de Top 14
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?