Icon Sport

TOP 14 - Toulon-UBB - Ça s’annonce plus chaud que prévu à Mayol !

Ça s’annonce plus chaud que prévu à Mayol !

Le 05/06/2016 à 11:34

TOP 14 - L’objectif de Toulon, c’est d’obtenir un barrage à domicile. Le RCT a les cartes en main mais va sans nul doute devoir batailler contre une équipe girondine qui joue une place en phases finales. Rendant l’affiche explosive. Tant mieux, Mayol adore ça.

Le contexte

Mayol va prendre feu dimanche soir. Le RCT est certes qualifié pour les phases finales du Top 14 mais il a clairement un objectif : disputer son barrage à domicile. Mais l’équation n’a rien d’évidente : un succès et l’affaire est dans le sac. Mais un bonus offensif conjugué à aucun point de bonus décerné lors de Racing 92-Montpellier changerait la donne. Si un tel cas arrive, le RCT serait directement en demie. Une sécurité, diriez-vous ! Sauf que Mourad Boudjellal ne verrait pas d’un mauvais œil de jouer un match de plus cette saison. Histoire de "mourir" devant son public selon sa formule. Mais aussi de faire rentrer de l’argent...

Bordeaux-Bègles, 7e, n’a pas son destin en main. Forcément, il devra avoir une oreille du côté de Castres où le CO reçoit le Stade français. L’UBB est obligée de prendre au moins un point de plus que le club tarnais. Une sacrée mission en perspective. Mais tant qu’il y a de la vie...

Louis-Benoit Madaule (Bordeaux-Bègles) face à Toulon - 14 février 2016

Louis-Benoit Madaule (Bordeaux-Bègles) face à Toulon - 14 février 2016Icon Sport

Face-à-face : L’UBB ne gagne pas à Mayol

L’UBB a remporté un match aller très fermé (15-12) où Serin a marqué la pénalité de la gagne à la toute dernière minute. Mais Mayol n’est pas une terre propice aux exploits girondins : depuis sa remontée dans l’élite, l’UBB s’est inclinée lors de ses 4 venues sur la rade. En encaissant en moyenne 35 points.

Les joueurs à suivre

En dedans et semble-t-il perturbé par une gêne aux adducteurs contre Montpellier la semaine dernière, on suivra de près le comportement de l’ouvreur de Toulon Matt Giteau, si essentiel dans le rendement de son équipe. A voir aussi si la paire de centres Nonu-Mermoz va marcher et sera la solution pour cette fin de saison. Avec l'absence de Vermeulen, le RCT va miser sur S. Armitage en n°8. Pour créer la surprise, l’UBB va énormément compter sur la vista et les prises d’initiative de Baptiste Serin. Taofifenua a lui été préféré à Poirot au poste de pilier gauche.

Matt Giteau (Toulon) - mai 2016

Matt Giteau (Toulon) - mai 2016Icon Sport

3 stats à avoir en tête

0. Soit le nombre de match qu’aura joué cette saison Leigh Halfpenny avec le RCT. Le Gallois s’est à nouveau blessé à l’entraînement et Bernard Laporte a laissé sous-entendre qu’on ne le verrait pas sur les terrains, même s’il était rétabli lors des phases finales.

1. Soit le nombre moyen d’essai par match inscrit par Bordeaux-Bègles à l’extérieur cette saison. Il en faudra plus pour espérer battre Toulon à Mayol dimanche.

12. L’UBB va-t-il passer pour la 3e année de suite à côté de la qualification ? A l’heure du coup d’envoi à Mayol, l’UBB n’aura pas son destin en main. Ce serait une immense déception si le club girondin passait une nouvelle fois à côté, ayant été 12 journées en position de qualifiable.

Julien Rey (Bordeaux-Bègles) - 28 mai 2016

Julien Rey (Bordeaux-Bègles) - 28 mai 2016Icon Sport

Ils ont dit

Bernard Laporte (manager de Toulon)

" Dimanche, l'arrivée en bus sera une des dernières. Je vais me dire: "tu ne le referas plus". Il y aura de l'émotion"

Matthew Clarkin (3e ligne de Bordeaux-Bègles)

" Des missions impossibles, ça n'existe pas dans le sport"

Notre avis

Avantage Toulon. Si le RCT s’est incliné à 3 reprises à "domicile" cette saison, ce n’était jamais à Mayol. Cet antre lui réussit particulière et dès que le RCT a besoin de donner un coup de collier, il répond très souvent présent.

Contenus sponsorisés