Ce Clasico, Toulouse est allé le chercher au courage

  • Christopher Tolofua (Toulouse) face au Stade français - 8 janvier 2017
    Christopher Tolofua (Toulouse) face au Stade français - 8 janvier 2017
  • Sergio Parisse (Stade français) face à Toulouse - 8 janvier 2017
    Sergio Parisse (Stade français) face à Toulouse - 8 janvier 2017
Publié le
Partager :

TOP 14 - Toulouse a fait preuve d'un gros orgueil pour remporter le Clasico face à un Stade français qui a longtemps cru avoir fait le plus dur (15-18). Cette seconde victoire à l'extérieur permet à Toulouse d'intégrer le Top 5.

Toulouse fait tomber le Stade français à Jean-Bouin (15-18) ! Stériles pendant une demi-heure, derrière au score durant toute la rencontre, les Haut-Garonnais se sont montrés les plus dangereux dans un match âpre et tendu. Les coéquipiers de Thierry Dusautoir ont fini par faire craquer la défense parisienne. Deux essais de Huget en quatre minutes (70e, 74e) ont renversé le cours de ce Clasico. La réussite au pied de Jules Plisson n'a pas suffi aux joueurs de la capitale, qui concèdent leur premier revers de la saison dans leur jardin.

Toulouse est allé se le chercher au courage ce Clasico https://t.co/i4Fhj3IlvM #SFPST @VicensEmilien pic.twitter.com/xVHpRMC9rM

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) January 8, 2017

Comme un refrain que l'on connaît par cœur, une odeur de souffre que l'on retrouve deux fois par saison. Ce choc entre les deux Stades a une nouvelle fois tenu ses promesses au terme du suspense. Le physionomie de la rencontre laissait présager une victoire parisienne, tant les joueurs de la capitale ont été insolents de réalisme. C'était sans compter sur la persévérance des Toulousains, vainqueurs survoltés après deux essais étourdissants de Yoann Huget dans le money-time. Un succès obtenu au courage qui pourrait bien devenir fondateur pour les joueurs d'Ugo Mola.

Plisson écœurant au pied, Huget dans tous les coups

Une victoire, la deuxième à l'extérieur après celle obtenue à Pau, que l'on a jamais vu se dessiner avant les quinze dernières minutes de la rencontre. La faute à un manque de réalisme criant des Toulousains, bien que dominateurs dans l'occupation. La meilleure illustration de ce constat d'échec dans la première heure de jeu reste la pénalité manquée par Marques à la 46e minute. En face des perches, et alors que ses coéquipiers ont provoqué la faute adverse, le coup de pied du demi de mêlée se dérobait complètement.

Sergio Parisse (Stade français) face à Toulouse - 8 janvier 2017
Sergio Parisse (Stade français) face à Toulouse - 8 janvier 2017

Le manque de réussite du buteur toulousain a longtemps contrasté avec le sans-faute de Jules Plisson. Sans investir les 22 mètres des Hauts-Garonnais, les joueurs de la capitale ont tenu le score grâce à quinze points au pied de leur ouvreur. Claquant même un drop des 35 mètres dès le retour des vestiaires (46e). Si le sauveur s'est appelé Morne Steyn contre Brive la semaine dernière, il aurait très bien pu s'appeler Jules Plisson ce dimanche.

194 minutes sans inscrire d'essai, le Stade français était encore une fois trop inoffensif

Mais l'international français était bien trop seul pour garder imprenable Jean-Bouin. Force est de constater que les Parisiens ne parviennent plus à trouver les solutions. Voilà 194 minutes qu'ils n'ont plus inscrit le moindre essai en Top 14. Le dernier remonte lors du déplacement à Clermont avant les fêtes. Alors que le Stade français s'appuyait cette saison sur son invincibilité à domicile. Le voilà désormais atteint dans son antre. La faute à un Stade toulousain lancé dans sa quête à la qualification.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?