Icon Sport

Top 14 - Serin, Raka, Chat... Notre Top 10 des révélations de la saison

Serin, Raka, Chat... Notre Top 10 des révélations de la saison

Le 07/07/2016 à 10:20Mis à jour Le 07/07/2016 à 11:36

TOP 14 - Après vous avoir dévoilé notre XV de la saison et nos Top 5 poste par poste, voici notre Top 10 des joueurs qui se sont révélés cette année.

1. Baptiste Serin (22 ans)

  • Club : Bordeaux-Bègles
  • Statistiques : 22 matches joués, 16 titularisations, 1207 minutes disputées, 3 essais.

Que ce soit en Top 14 comme en équipe de France, Baptiste Serin a convaincu tout le monde cette saison. Sa vivacité, sa technique et son habileté au pied font du jeune demi de mêlée un joueur complet proche des standards internationaux. Cette année, il est carrément passé dans une autre dimension et sa tournée réussie en Argentine fait de lui un candidat sérieux pour diriger le pack tricolore.

Baptiste Serin - Bordeaux-Bègles

Baptiste Serin - Bordeaux-Bègles Icon Sport

2. Alivereti Raka (21 ans)

  • Club : Clermont
  • Statistiques : 9 matches joués, 8 titularisations, 600 minutes disputées, 8 essais.

Un véritable phénomène. Dans la pure tradition des Fidjiens sur lesquels l'ASM compte s'appuyer à l'avenir. Il a fait sensation au mois de mars en enchaînant les prestations flamboyantes, marquées notamment par un doublé contre Toulouse. Supersonique et doté d'appuis déroutants, Raka a manqué la fin de saison de Clermont en raison d'une blessure. Mais nul doute qu'il reviendra très fort l'an prochain.

Alivereti Raka (Clermont) face à Toulouse - 20 mars 2016

Alivereti Raka (Clermont) face à Toulouse - 20 mars 2016AFP

3. Camille Chat (20 ans)

  • Club : Racing 92
  • Statistiques : 22 matches joués, 9 titularisations, 768 minutes disputées, 3 essais.

Alliage parfait de puissance et de mobilité, Camille Chat incarne l'avenir du poste de talonneur. Certes, Il est encore perfectible sur les lancers en touche, preuve que le Racingmen a encore une marge de progression importante. Cependant, la régularité de ses performances depuis deux ans laisse penser qu'il devrait bientôt être incontournable.

Camille Chat en championnat contre Clermont

Camille Chat en championnat contre ClermontAFP

4. Xavier Mignot (21 ans)

  • Club : Grenoble
  • Statistiques : 17 matches joués, 15 titularisations, 1155 minutes jouées, 4 essais.

Xavier Mignot est désormais un titulaire indiscutable à l'aile du FC Grenoble. Cette année, l'Isérois a gagné en confiance, bien aidé par ses grandes qualités athlétiques. Très intéressant dans le jeu courant, il doit désormais se montrer plus efficace à l'approche de l'en-but. Une efficacité qui devrait s'améliorer au fil des ans, en sachant que Mignot jouait cette année sa deuxième saison dans l'élite et au poste d'ailier (le Grenoblois est centre de formation), ce qui laisse présager le meilleur.

Xavier Mignot a inscrit 4 essais en Top 14 cette saison

Xavier Mignot a inscrit 4 essais en Top 14 cette saisonIcon Sport

5. Clément Maynadier (27 ans)

  • Club : Bordeaux-Bègles
  • Statistiques : 19 matches joués, 8 titularisations, 654 minutes disputées, 1 essai.

Année après année Clément Maynadier s'impose en Top 14. Désormais doté d'une bonne expérience du haut niveau, le talonneur s'est de nouveau montré efficace cette saison. Même s'il n'a pas affiché le rendement de sa première saison à l'UBB, où il avait inscrit 4 essais, ses entrées en jeu ont été toujours intéressantes. Au final il ne lui reste qu'à s'imposer un peu plus au sein de l'effectif bordelo-béglais pour gagner une place de titulaire.

Clément Maynadier (UBB)

Clément Maynadier (UBB)Icon Sport

6. Teddy Iribaren (25 ans)

  • Club : Brive
  • Statistiques : 19 matches joués, 14 titularisations, 956 minutes disputées, 2 essais.

Très peu utilisé l'an dernier par Montpellier, Teddy Iribaren a fait le bon choix en rejoignant Brive. En Corrèze, le demi de mêlée semble s'épanouir et sur le terrain ça se voit. Agile, rapide et bon défenseur, malgré ses 1m70 et 67 kg, Iribaren a rassuré les supporters brivistes quant à la relève de Jean-Baptiste Péjoine. Bref, ses performances attestent de la richesse du vivier français au poste de demi de mêlée.

Teddy Iribaren (Brive)

Teddy Iribaren (Brive) Icon Sport

7. William Demotte (24 ans)

  • Club : Agen
  • Statistiques : 23 matches joués, 22 titularisations, 1440 minutes disputées.

William Demotte fut probablement la plus grande surprise de la dernière liste de Guy Novès. Pourtant le colosse agenais (2m ; 125 kg) a fait le ménage dans les zones de ruck cette saison. Excellent dans les phases de combat, Demotte est avant tout un travailleur de l'ombre. S'il doit encore faire des progrès techniquement, son apport en mêlée et son adresse en touche (malgré son gabarit) le placent parmi les meilleurs deuxième ligne français du Top 14.

William Demotte (Agen)

William Demotte (Agen) Icon Sport

8. Lucas Pointud (28 ans)

  • Club : Brive
  • Statistiques : 22 matches joués, 15 titularisations, 1033 minutes disputées, 1 essai.

Si la trentaine approche doucement pour Lucas Pointud, son âge ne l'empêche pas de faire partie des révélations de cette saison. En Fédérale 1 il y a trois ans, son ascension fulgurante jusqu'à l'équipe de France témoigne de la qualité de ses performances. Défenseur rugueux et joueur courageux, le gaucher briviste a tenu tête aux plus solides droitiers du championnat. Doté d'un mental à toute épreuve, l'ancien joueur de Tarbes et de Bayonne ne compte pas s'arrêter là.

Lucas Pointud, le pilier de Brive

Lucas Pointud, le pilier de BriveIcon Sport

9. Dorian Aldegheri (22 ans)

  • Club : Toulouse
  • Statistiques : 25 matches joués, 6 titularisations, 872 minutes disputées, 1 essai.

Doublure parfaite de Census Johnston, Dorian Aldegheri a fait mieux que remplacer le pilier samoan. Grand espoir du poste, le Toulousain a été performant au point de multiplier par 10 son temps de jeu cette saison ! Il faut dire que le jeune pilier a fait preuve d'une maturité étonnante à une place qui demande de l'expérience. En prenant son envol, Aldegheri peut espérer s'installer confortablement dans l'élite, surtout quand on connait la rareté dont fait objet le poste de pilier droit en Top 14.

Dorian Aldegheri, le jeune pilier toulousain

Dorian Aldegheri, le jeune pilier toulousainIcon Sport

10. Gabriel Lacroix (22 ans)

  • Club : La Rochelle
  • Statistiques : 19 matches joués, 19 titularisations, 1413 minutes disputées, 4 essais.

Pour sa première année dans l'élite, Gabriel Lacroix a marqué les esprits des supporters et des adversaires. Insaisissable, cet ailier au physique atypique (1m77 ; 80 kg) est la preuve que le jeu d'évitement a encore de beaux jours devant lui. Joueur intelligent, ses essais contre Pau et Montpellier sont la démonstration de sa science du placement et de sa vivacité incroyable.

Gabriel Lacroix (La Rochelle) - 7 mai 2016

Gabriel Lacroix (La Rochelle) - 7 mai 2016AFP

Quelle est la révélation de la saison du Top 14 ?

Sondage
8693 vote(s)
Dorian Aldegheri (Toulouse)
Camille Chat (Racing 92)
William Demotte (Agen)
Teddy Iribaren (Brive)
Gabriel Lacroix (La Rochelle)
Clément Maynadier (UBB)
Xavier Mignot (Grenoble)
Lucas Pointud (Brive)
Alivereti Raka (Clermont)
Baptiste Serin (UBB)
Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés