Icon Sport

Avec le forfait de Ma'a Nonu, c'est peut-être l'heure du retour en grâce pour Mathieu Bastareaud

Avec le forfait de Nonu, c'est peut-être l'heure du retour en grâce pour Bastareaud

Le 23/06/2016 à 11:55Mis à jour Le 23/06/2016 à 18:37

TOP 14 - Avec le forfait de Ma'a Nonu, Mathieu Bastareaud devrait donc être titulaire pour la finale du Top 14 face au Racing. L'occasion de finir sur une bonne note pour le trois-quarts centre toulonnais, qui vit une saison mitigée.

En début de semaine, Steve Meehan avait prévenu : "On va travailler pour faire en sorte de jouer avec Ma'a Nonu ou avec Basta". Avec le forfait du Néo-Zélandais pour la finale, tombé mercredi, à la suite du K.O qu'il a subi face à Montpellier, les choses sont claires : Mathieu Bastareaud devrait être titulaire sur la pelouse du Camp Nou. Et c'est presque inespéré pour le natif de Créteil.

Après une Coupe du monde qui s'est terminée en eau de boudin, "Basta" a eu du mal tout au long de la saison. Sans être mauvais, le trois-quarts centre n'a pas retrouvé sa plénitude. Le principal intéressé le confiait lui-même, il y a quelque semaines : "Je suis un peu dans le dur par rapport aux saisons précédentes. Je suis assez frustré par mes performances. Je sais que je suis capable de mieux" .

Mathieu Bastareaud (Toulon) - 3 avril 2016

Mathieu Bastareaud (Toulon) - 3 avril 2016AFP

Même s'il s'en défendait, le rendez-vous anglais manqué de l'automne l'a certainement préoccupé durant de longues semaines. Malgré tout, l'international français a continué de travailler dans l'ombre, cherchant à retrouver son niveau et surtout la confiance, même s'il a parfois été victime de coups du sort comme ce coup de pied dévissé face à Clermont qui avait, en partie, coûté la défaite au RCT. "Une saucisse", comme pestait Jacques Delmas à l'époque, qui est restée en travers de la gorge de l'ancien du Stade français.

Une difficile association avec Nonu

Cependant, Mathieu Bastareaud a pu compter sur le soutien de son staff. Très attaché à ce joueur qu'il décrit comme "un affectif", Bernard Laporte assurait "ne pas être inquiet pour Mathieu. Il travaille, ça va payer". Et au-delà de ses entraîneurs, Bastareaud peut également compter sur son président. En décembre, il a d'ailleurs prolongé son bail avec le RCT de cinq saisons. Une première dans ce Toulon made in Boudjellal qui déclarait alors que ce joueur faisait "partie de l'ADN du club".

Si tout semble avoir été réuni pour mettre le joueur dans les meilleures dispositions, sur le terrain la saison a donc été compliquée même si en termes de feuilles de match, c'est très honorable avec 27 rencontres disputées toutes compétitions confondues (21 comme titulaire pour deux essais). Mais alors qu'il faisait la paire avec Giteau ou Mermoz les années précédentes, son entente avec Ma'a Nonu n'a pas sauté au yeux ces derniers mois.

Ma'a Nonu et Mathieu Bastareaud

Ma'a Nonu et Mathieu BastareaudIcon Sport

Beaucoup d'observateurs ont décrit un manque de complémentarité entre les deux joueurs, aux profils similaires. Et comme le All-Black était indéboulonnable... Bernard Laporte a fait le choix d'associer Mermoz à Nonu lors des deux matches à élimination directe de l'année (face au Racing en Coupe d'Europe et contre Montpellier en demi-finale la semaine dernière).

L'adage veut que le malheur des uns fasse le bonheur des autre. Avec le forfait de Nonu, Mathieu Bastareaud aura donc l'occasion de montrer ses qualités dans un match décisif. Et si d'aventure le RCT devait ramener le Bouclier, cela ferait très certainement oublier cette saison et remettrait la fusée "Basta Rocket" sur de bons rails.

Contenus sponsorisés
0
0