Roubert: "Nous n'avons jamais envisagé de faire venir Cudmore"

  • Yann Roubert, le président de Lyon (août 2014)
    Yann Roubert, le président de Lyon (août 2014)
  • Yann Roubert (Lyon) en compagnie de Sébastien Chabal
    Yann Roubert (Lyon) en compagnie de Sébastien Chabal
  • Azam-Wisemantel-Lane: le staff du Lou
    Azam-Wisemantel-Lane: le staff du Lou
Publié le Mis à jour
Partager :

Le départ d’Olivier Azam pour Oyonnax, la confiance renouvelée en Tim Lane, les performances du LOU, les rumeurs de transferts… À l’issue de la phase aller, Yann Roubert, le président lyonnais, n’élude aucun sujet. Entretien.

Comment jugez-vous la prestation du LOU sur la pelouse de Mayol ?

Yann ROUVERT: J’ai trouvé l’équipe courageuse et concentrée, efficace pendant la première mi-temps avec une bonne défense. Toulon est bien revenu mais on leur donne deux essais sur des erreurs. J’aurais aimé qu’on marque au moins un essai. Je trouve le score un peu lourd, même si on n’avait pas misé sur une victoire à cinq points en allant à Toulon.

Comment va le moral des joueurs après cette défaite ?

Y.R: Ils ne sont pas ravis d’avoir perdu, bien sûr, mais ils restent déterminés, concentrés et conscients de leurs capacités. Perdre à Toulon et prendre 30 points, c’est arrivé à beaucoup de monde et ça arrivera encore. Donc il faut se remettre au travail pour aller chercher la victoire, à commencer par Clermont, dimanche.

Si vous deviez dresser un bilan de cette phase aller, quel serait-il ? Cinq victoires, huit défaites, une 12e place juste au-dessus de la zone rouge…

Y.R: Je signerai tout de suite pour la même place au printemps ! Malgré tout, on ne s’en contente pas. Nous avons des regrets par rapport aux points laissés en route, comme à Bordeaux, au Stade français, au Racing, bien sûr à Grenoble (défaite 34-30 dans les toutes dernières minutes, NDLR). C’est autant de points que l’on ne reverra pas. Nous sommes passés à côté de rencontres aussi, comme à La Rochelle ou chez nous contre Toulouse. Mais nous avons de l’espoir car nous avons notre place dans ce Top 14, très relevé. Nous recevrons sept fois lors de la phase retour, à nous d’aller chercher les points qui nous manquent.

Yann Roubert (Lyon) en compagnie de Sébastien Chabal
Yann Roubert (Lyon) en compagnie de Sébastien Chabal
Nous avons entre 20 et 30 candidats pour succéder à Azam

Qu’est-ce que le LOU a de plus qu’en 2011-2012 pour rester en Top 14 ?

Y.R: Le club est mieux structuré, mieux préparé pour la montée. Nous sommes mieux équipés aussi, à la fois sur le terrain et en dehors. Après, le niveau du championnat a augmenté aussi. Il ne faut pas croire que l’on est arrivé et se battre encore car le plus beau reste à venir, j’espère.

Que s’est-il passé avec Olivier Azam, qui va quitter le club en fin de saison pour Oyonnax ?

Y.R: C’est la vie d’un club. Tout le monde sait ce qu’il a apporté au LOU et ce qu’il peut encore lui apporter. Ses compétences et son état d’esprit ne sont remis en cause par personne. Je crois qu’il aime ce club et il va le prouver jusqu’à la fin de son contrat. Le cadre que je lui proposais pour continuer était simple mais strict, à savoir rester entraîneur des avants, n°2 du sportif. Il a eu l’opportunité d’avoir plus de responsabilités à Oyonnax, c’est son choix, il est respectable et respecté. Nous devons lui rendre hommage. Mais un club est plus grand que ceux qui le composent donc on lui souhaite bon vent et on le remplacera, évidemment.

Par qui ?

Y.R: Beaucoup de noms circulent. On a la chance d’avoir entre 20 et 30 candidats, plus ou moins sérieux d’ailleurs, pour le poste, ce qui veut dire que notre projet attire. Nous travaillons sur ces candidatures depuis 2-3 mois, depuis qu’Olivier a dénoncé son contrat. Il avait la priorité pour nous mais il a fait son choix. L’idée est d’annoncer la nouvelle d’abord aux joueurs.

Marc Dal Maso et Philippe Benetton ont été évoqués…

Y.R: Ce sont deux noms parmi d’autres. D’autres noms ne sont pas sortis. Mais il est encore trop tôt pour faire une annonce. Par contre, dès qu’on sera d’accord avec Tim Lane et le staff, on ne fera pas de mystère.

Quel serait le profil de ce coach ?

Y.R: Dans mon idée, l’entraîneur des avants est plutôt un Français, pour garder un équilibre dans le staff. Cela dépendra de la qualité de la personne, plutôt que sa nationalité, mais il est important que le français reste la langue de travail dans le groupe.

L’idée c’est de continuer avec Tim Lane, quoi qu’il arrive en fin de saison

Comment avez-vous géré et vécu les désaccords évoqués entre Olivier Azam et Tim Lane ?

Y.R: Il n’y a pas de problèmes de personnes, ni de désaccords. Simplement des débats, ce qui est normal dans la vie d’un staff. Je viens du monde du bateau et je sais qu’il n’y a qu’un capitaine, que l’on doit respecter. Je comprends donc que l’on veuille aller appliquer ses propres méthodes ailleurs quand on en a l’opportunité. À Lyon, Tim et Olivier sont d’accord sur les objectifs. Après le match contre Toulouse, nous avons fait un premier bilan pour nous tourner vers un jeu plus pragmatique et tout le monde était sur la même longueur d’onde. On a vu depuis que le changement de tactique paie.

Azam-Wisemantel-Lane: le staff du Lou
Azam-Wisemantel-Lane: le staff du Lou

Il était indiscutable pour vous de confirmer Tim Lane dans ses fonctions ?

Y.R: Tim a prouvé depuis qu’il est à Lyon qu’il pouvait apporter beaucoup à notre club. Il ne le dit jamais mais il a été champion du monde (en 1999 avec l’Autralie, en tant qu’entraîneur adjoint, NDLR) donc il a une grande expérience et un grand recul. J’espère qu’il se sent Lyonnais désormais. L’idée c’est de continuer avec lui, quoi qu’il arrive en fin de saison. Il est en contrat jusqu’en 2016 et on va discuter ensemble, pour continuer à grandir.

Beaucoup de transferts s’officialisent en ce moment en Top 14. N’avez-vous pas d’annonces à faire ?

Y.R: On n’a malheureusement l’inconfort de l’incertitude. On attend de gagner quelques matchs d’ici janvier pour se donner plus de garanties. On peut d’ores et déjà dire que l’on aura moins de recrues que l’an dernier (19, avec les jokers médicaux argentins, Tetaz Chaparro et Leguizamon, NDLR). L’an prochain, on recrutera entre 7 et 9 joueurs, surtout devant car le LOU a quelques soucis en mêlée. On devra aussi remplacer Lionel Nallet, car ce n’est pas un secret de dire qu’il ne repartira pas pour 3 années supplémentaires. Nous attendons aussi d’avoir le nouveau coach des avants, pour faire les choses dans l’ordre.

Pour Genia, j'ai vu les chiffres proposés par Bath, ils sont impressionnants. Ça n'existe pas à Lyon

Les rumeurs Adam Ashley-Cooper et Will Genia ont été un temps évoquées du côté de Lyon. Votre avis ?

Y.R: Pour Ashley-Cooper, notre priorité n’est ni au centre, ni à l’aile. Pour Genia, j'ai vu les chiffres proposés par Bath, ils sont impressionnants. Ça n'existe pas à Lyon. Tant mieux pour Genia s’ils sont réels, mais le LOU ne pourra pas s'aligner.

Et en ce qui concerne Jamie Cudmore ?

Y.R: J’ai lu dans la presse que l’on avait fait une offre ferme, mais ce n’est pas le cas. On cherchera bien sûr à remplacer Nallet en deuxième ligne, c’est un très bon joueur mais je crois qu’il donnera sa priorité à Clermont. On n’a jamais envisagé de le faire venir. Nous sommes plutôt intéressés par des joueurs plus jeunes et issus des filières de formation.

Garder un Mickael De Marco, par exemple ?

Y.R: Il est en prêt de Montpellier et on prendra une décision d’ici la fin de saison, en accord avec lui. Il a été blessé en début de championnat mais il est désormais sur la pente ascendante. Si tout se passe bien, on pourra envisager de continuer avec lui.

Aucune reconduction de contrats n’a eu lieu pour l’instant ?

Y.R: Non, nous avons entre dix et douze joueurs en fin de contrat, mais les salaires ne sont pas les mêmes en Top 14 et en Pro D2, donc nous attendrons un peu pour les prolongations ou les signatures. Les matchs à venir sont la priorité pour sécuriser la place du LOU en Top 14.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?