Les 4 déclas qui montrent que la défense est la nouvelle priorité de Grenoble

  • Le manager de Grenoble, Fabrice Landreau - mai 2015
    Le manager de Grenoble, Fabrice Landreau - mai 2015
  • Le deuxième ligne James Percival à la musculation lors de la reprise à Grenoble. Photo Laurent Genin Rugbyrama juin 2015
    Le deuxième ligne James Percival à la musculation lors de la reprise à Grenoble. Photo Laurent Genin Rugbyrama juin 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Après la mise en place de son système offensif lors de la précédente intersaison, le FCG va tâcher cette fois-ci de régler avant la reprise du Top 14 les gros soucis en défense constatés en 2014-2015, secteur où il a fini bon dernier. Un travail spécifique et l’apport de certaines recrues devraient l’y aider.

Grenoble a séduit par son jeu offensif la saison dernière. Il a constitué l’un de ses principaux atouts. Le club isérois a terminé quatrième attaque avec 626 points inscrits en 26 journées. Seuls Toulon (740 points), Bordeaux-Bègles (701) et Clermont (630) l’ont devancé dans ce secteur.

L’année dernière, on s’était penchés sur le jeu offensif, c’est acquis et assimilé par les joueurs. On va bien sûr le faire évoluer. L’objectif est d’être plus performant dans les secteurs qui ont été défaillants l’an dernier, notamment le secteur de la défense qui va être un peu le fil rouge de ce début de saison (Fabrice Landreau).

Lors de la reprise de l’entraînement cette semaine, le directeur sportif du FCG a été clair. Il faut dire que si Grenoble a tremblé jusqu’au bout pour se maintenir en Top 14, les problèmes rencontrés sur le plan défensif l’expliquent en bonne partie. Le club isérois a encaissé 735 points en 26 journées avec 70 essais concédés, terminant plus mauvais élève du championnat dans ce domaine.

Dès cette première semaine, on va travailler des petits exercices de défense parce qu’on se doit d’avoir une défense rigoureuse si on veut jouer un rôle important dans ce championnat (Jonathan Best).

Le troisième ligne est conscient que ce secteur a coûté cher au FCG la saison dernière.

Le deuxième ligne James Percival à la musculation lors de la reprise à Grenoble. Photo Laurent Genin Rugbyrama juin 2015
Le deuxième ligne James Percival à la musculation lors de la reprise à Grenoble. Photo Laurent Genin Rugbyrama juin 2015
Si on avait fini sixième défense, on aurait peut-être pu jouer autre chose. Il y a deux ans, on avait une bonne défense, je ne vois pas pourquoi elle aurait disparu en une saison. A nous de travailler ça et surtout avec de l’entrain (Jonathan Best).

Pour retrouver une vraie solidité défensive, Fabrice Landreau compte justement sur le retour de Jonathan Best, blessé une grande partie de la saison dernière, et l’apport de certaines recrues à l’intersaison. En particulier le troisième ligne néo-zélandais Stephen Setephano - vous allez apprendre à le connaître dixit l’ancien talonneur, qui ne tarit pas d’éloges sur ce joueur méconnu en France qui débarque du Japon - le centre venu de Lyon Fabrice Estebanez et le deuxième ligne anglais, ancien de Worcester, James Percival.

Stephen Setephano, Fabrice Estebanez et James Percival sont des garçons qui défensivement amènent une densité physique qui va nous faire du bien (Fabrice Landreau).

Il ne faut pas oublier aussi des valeurs sûres, comme le centre Nigel Hunt, spécialiste des arrêts-buffets, ou encore le troisième ligne Henry Vanderglas, au déplacement rapide, qui a été l’un des joueurs qui a réalisé le plus de plaquages en Top 14 la saison dernière.

Au-delà des individualités, collectivement, il s’agira pour le FCG d’avoir un rideau dense qui monte de façon coordonnée. Trop souvent des joueurs sont sortis de la ligne la saison passée, provoquant des brèches exploitées parfaitement par les attaques adverses. La préparation de la nouvelle saison est l’occasion d’essayer de résoudre ces problèmes défensifs.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?