A Oyonnax, les Rochelais ne veulent pas prendre froid

  • Julien Audy (ballon en mains) et Hikairo Forbes - La Rochelle
    Julien Audy (ballon en mains) et Hikairo Forbes - La Rochelle
  • Patrice Collazo, l'entraîneur en chef de La Rochelle
    Patrice Collazo, l'entraîneur en chef de La Rochelle
Publié le Mis à jour
Partager :

Ragaillardi par le succès de la semaine passée contre Montpellier, les Maritimes veulent poursuivre la belle série dans l’Ain face à un concurrent direct au maintien.

Attention à la baisse des températures ! Pour leur traversée de l’Hexagone d’Ouest en Est, les Rochelais ne trouveront qu’une poignée de degrés samedi soir à Oyonnax pour le compte de la 11e journée de Top 14. Ce sont des conditions dans lesquelles il va bien falloir jouer, balaye l’ailier Charles Lagarde. Si les Rochelais en ont vu d’autres, ce déplacement chez un plus mal classé qu’eux (treizième contre dixième) revêt un intérêt particulier pour la suite. Les Oyonnaxiens ont d’ailleurs coché depuis longtemps ce match comme l’une des étapes à ne pas manquer dans leur objectif final de maintien. Pour les Maritimes, cette rencontre est tout aussi importante que celle de la semaine passée contre Montpellier (victoire 21-15). Il ne fallait pas perdre, dit le talonneur Benjamin Gélédan.

C’est un combat rugueux qu’il faudra livrer contre les hommes de Christophe Urios pour espérer revenir de l’Ain avec quelque chose dans la soute à bagages. Nous avons les armes pour répondre, temporise Charles Lagarde qui poursuit: La défense était en place sur nos trois derniers matches. On est dans de bonnes dispositions, plus connectés. Pour lui, le succès contre Montpellier - avec des moments en infériorité numérique - est un basculement positif qui doit servir à finir sur une bonne note avant la pause. Ancien pensionnaire du club du Haut-Bugey (2007-08 ; 2012-13), le demi de mêlée Julien Audy connaît bien l’effectif de l’USO et notamment l’ouvreur argentin Benjamin Urdapilleta, auteur de tous les points de son équipe lors de la victoire au Racing (17-21). C’est une pièce maîtresse du XV d’Oyonnax. Il faudra lui laisser le moins d’espace possible pour y faire quelque chose, élude le Maritime, pas vraiment en réussite samedi dernier au pied face aux poteaux.

Collazo: "D'habitude, le tarif, c'était 20 ou 25 points contre nous"

L’entraîneur en chef Patrice Collazo aimerait quant à lui que son équipe garde le visage affiché contre Montpellier. Le rideau défensif a tenu quand nous étions en infériorité (trois cartons jaunes, ndlr). D’habitude, le tarif, c’était 20 ou 25 points contre nous ; nous n’en avons pas pris beaucoup. Avec des montées en ligne rochelaises très agressives, les Montpelliérains n’avaient pu développer leur jeu. Le technicien rochelais espère que cette prestation des siens n’était pas "sporadique". Car contre Oyonnax, une équipe agressive qui n’a pas gagné par hasard contre un très gros au Racing, les Maritimes devront se montrer au rendez-vous sur les rucks et les points de rencontre. Surtout pas se tromper de tactique, avertit Patrice Collazo qui veut aussi du mieux au niveau de la discipline.

Patrice Collazo, l'entraîneur en chef de La Rochelle
Patrice Collazo, l'entraîneur en chef de La Rochelle

Le talonneur Benjamin Gélédan, l’un des meilleurs amis dans la vie de Uini Atonio - s’il est heureux pour son coéquipier retenu contre les Fidji - reste concentré sur l’objectif qui est le match de ce week-end. Il explique les valeurs que les siens devront présenter sur la pelouse de Charles-Mathon. De la vaillance, et de la détermination pour espérer accrocher quelque chose. Il voit aussi plus loin: On a rendu une bonne copie le week-end dernier. Depuis deux semaines, ça se passe bien en défense. On se rendrait la suite de la saison plus facile si l’on peut ramener les quatre points.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?