Les quatre raisons de ne pas rater la 12e journée

  • Delon Armitage, l'arrière de Toulon, contre Clermont - 21 mars 2014
    Delon Armitage, l'arrière de Toulon, contre Clermont - 21 mars 2014
  • Serge Milhas et David Darricarrère, les deux entraîneurs de Castres
    Serge Milhas et David Darricarrère, les deux entraîneurs de Castres
Publié le Mis à jour
Partager :

Le choc Clermont-Toulon, les retrouvailles entre Castres et le Racing, le retour sur les terrains du MHR... Toutes les raisons de ne pas rater la 12e journée.

Toulon-Clermont, un choc pour débuter

Durant deux semaines, le Top 14 a fait relâche, la faute aux rencontres internationales. Pour la reprise, le hasard du calendrier a fait fort avec une succulente affiche entre Toulon et Clermont en guise de mise en bouche. Leaders du championnat, les Auvergnats (36 points) devront relever un défi de taille à l'Allianz Riviera de Nice contre les Varois, leurs dauphins (33 points). Les Clermontois devraient laisser quelques joueurs au repos mais devraient profiter du retour de Morgan Parra. Capitaine de l'ASMCA, Aurélien Rougerie confiait ainsi cette semaine : Il y a une vraie rivalité entre nous, et c'est un choc par l'intensité et le côté spectaculaire de ce genre de rencontres. Surmotivé, le troisième ligne toulonnais, Steffon Armitage, a ouvert les hostilités : Ce sera la guerre. Et on va gagner. Vivement samedi à 14h45.

Castres veut sortir de la zone rouge

Cette fois, les retrouvailles entre le duo Travers-Labit et les Castrais ne seront pas le sujet central des discussions. Car, malgré un succès crucial contre les Toulonnais juste avant la coupure, les Tarnais ne sont pas encore sortis d'affaire. Premier relégable, le CO (13e, 19 pts) doit désormais enchaîner un deuxième succès, ce qui ne lui est jamais arrivé cette saison en championnat. Pas au mieux, Rémi Lamerat et ses coéquipiers comptent prouver sur le terrain qu'ils n'ont pas lâché leurs entraîneurs, Milhas et Darricarrère. On n’a pas envie de finir en queue de poisson avec ces deux coachs qui aiment ce groupe, nous confiait ainsi le centre de Castres. Le Racing (4e), ce sera un morceau de choix pour les Tarnais.

Serge Milhas et David Darricarrère, les deux entraîneurs de Castres
Serge Milhas et David Darricarrère, les deux entraîneurs de Castres

La réaction de Montpellier est attendue

On le sait, les dernières semaines ont été cauchemardesques pour les Héraultais. Les hommes de Fabien Galthié ont perdu leur maître à jouer, François Trinh-Duc, pour plusieurs mois. Ensuite, ils ont enchaîné quatre revers de rang, dont deux en Coupe d'Europe. Mais c'est surtout la défaite à la maison contre Brive (10-25), le 7 novembre dernier, qui a fini de faire basculer le MHR dans la crise. Amorphes, les Cistes se sont ensuite dit leurs quatre vérités durant de longues minutes dans le chaud du vestiaire. Mario Ledesma, l'entraîneur des avants, a présenté sa démission quelques jours plus tard alors que Stéphane Glas, son compère des lignes arrières, s'est posé de nombreuses questions sur son avenir. Autant dire que les Montpelliérains attendent avec impatience l'occasion de retrouver le goût de la victoire, histoire de se faire du bien à la tête. Réponse attendue au Matmut Stadium de Lyon face à la lanterne rouge.

Et le dimanche midi, c'est rugby aussi

Cette saison, ça deviendrait presque une habitude, de nombreuses rencontres de championnat sont programmées le dimanche. La douzième journée n'y coupe pas avec le match Stade français-Brive (12h30). Après un Bordeaux-Montpellier (5e journée), Toulouse-Toulon (9e journée), Toulon-Grenoble (10e journée), ce sera donc la quatrième fois que le Top 14 aura droit de citer durant le dernier jour de la semaine. Encore invaincus à domicile et troisièmes, les Parisiens auront fort à faire face à des Brivistes qui restent sur une victoire probante sur la pelouse de Montpellier.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?