Lamerat: "On n’a pas envie de finir en queue de poisson avec ces deux coachs"

  • Rémi Lamérat dans les bras de David Darricarrère - 31 mai 2014
    Rémi Lamérat dans les bras de David Darricarrère - 31 mai 2014
  • Rémi Lamerat échappe au plaquage - Castres Bayonne - 30 août 2014
    Rémi Lamerat échappe au plaquage - Castres Bayonne - 30 août 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Revanchard et de retour sur les terrains, Rémi Lamérat, le centre du CO, a souligné l'envie du groupe tarnais de donner une belle sortie au duo d'entraîneurs Serge Milhas et David Darricarrère.

Comment vous sentez-vous après cette longue coupure ?

Rémi LAMERAT: Pour ma part, je me sens un peu revanchard. Cela fait six semaines que je n’ai pas joué donc j’ai un peu des fourmis dans les jambes. Pour mes partenaires, la coupure a fait du bien parce qu’on a enchaîné pas mal de matches depuis le début de la saison. Cela devrait donner un élan de fraîcheur pour les matches à venir.

Est-ce un peu comme un nouveau départ pour le CO après la victoire contre le RCT et cette coupure internationale ?

R.L: On aurait peut-être aimé enchaîner après Toulon. C’est un match qui nous a remis un peu dans le bon sens. Avec la coupure, on a un peu décompressé mais chacun a bien profité pour se ressourcer. Tout le monde est revanchard par rapport au début de saison très décevant que nous avons fait.

Pensez-vous toujours aux six premières places ?

R.L: Honnêtement, pas du tout. Il faut être réaliste. D’un point de vue comptable, on est en bas du classement. Quand on regarde au niveau des points, on se tient entre cinq-six équipes et on peut vite rebasculer dans le milieu de tableau mais pour le moment, on a juste un objectif de remise en question et de remise en route par rapport à nos résultats. Je pense qu’on est sur la bonne voie mais il est encore beaucoup trop tôt pour parler des six premières places.

À l’inverse, sentez-vous toujours autant de pression ?

R.L : Tout peut aller très vite. Un match perdu à domicile et on rebascule à nouveau à la dernière place. On reste concentré pour gagner un maximum de points à domicile et essayer d’en prendre à l’extérieur. Ce que nous n’avons pas réussi à faire depuis le début de saison.

Après cette annonce, on a un regain de motivation pour leur offrir une belle sortie

Pour le prochain match, le CO va affronter le Racing, est-ce toujours autant particulier de jouer cette équipe entraînée par Laurent Travers et Laurent Labit ?

R.L: Au-delà de l’affect qui passe au second plan sur le terrain, on va jouer face à nos anciens coachs et contre des anciens partenaires, on va peut-être devoir faire quelques ajustements. Mais c’est surtout une grosse équipe du Racing que l’on va recevoir. Ils sont très bien armés et ils restent sur une défaite à domicile. Ils vont vouloir prendre des points à l’extérieur. Je pense que le Racing s’est préparé pour en prendre quelques-uns chez nous.

Rémi Lamerat échappe au plaquage - Castres Bayonne - 30 août 2014
Rémi Lamerat échappe au plaquage - Castres Bayonne - 30 août 2014

Comment vivez-vous l’après Toulon et l’annonce sur le futur du Castres olympique avec l’arrivée de Christophe Urios ?

R.L: Il a fallu faire une réunion parce qu’il y a eu beaucoup de choses qui ont été dites dans la presse. On est parti en vacances sans en savoir beaucoup. Le président, le manager et les coachs nous l’ont annoncé dans le vestiaire à la reprise. On s’est dit désormais qu’on parlerait uniquement du présent et pas du futur. On a une saison à terminer. On est un groupe qui vit très bien même dans les moments difficiles et on n’a pas envie de finir en queue de poisson avec ces deux coachs qui aiment ce groupe. On pensera au futur la saison prochaine et on va tâcher de bien finir cette saison.

Il n’y a pas de problème de fonctionnement mais cela veut aussi dire que ça passe par le respect des joueurs envers les deux entraîneurs actuels…

R.L: Évidemment, il n’y a aucun problème de fonctionnement. Cela a très bien marché l’an dernier et je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait plus cette année juste à cause de deux personnes. Cela serait aberrant de penser cela. Il n’y a aucun problème en interne par rapport aux coachs et aux joueurs. Au contraire, après cette annonce, on a un regain de motivation pour leur offrir une belle sortie.

C’est dommage pour la France de finir par une défaite mais cela reste quand même une belle tournée

Qu’avez-vous pensé de la tournée de l’équipe de France ?

R.L: J’ai seulement vu le match contre l’Argentine, je n’ai pas pu voir les deux autres rencontres. C’était quand même un beau match. Il y a avait pas mal d’engagement des deux côtés. J’ai aussi suivi les résultats avec les sites internet. C’est dommage pour la France de finir par une défaite mais cela reste quand même une belle tournée avec deux victoires à la clé. Certains médias n’annonçaient pas autant de succès. C’est bien pour la confiance à quelques mois de la Coupe du monde.

Vous allez avoir pas mal de concurrence au centre avec l’éclosion d’Alexandre Dumoulin…

R.L: Oui mais il y en a énormément. On peut aussi penser à Henry Chavancy. Ensemble, les deux forment une des meilleures paires de centres du championnat. Les deux sont très bons. Samedi, j’aimerais évidemment sortir du match avec un peu plus de duels gagnés en ma faveur. Je vais forcément y penser un petit peu mais je ne vais pas prendre cela comme un affrontement direct entre deux concurrents pour la sélection. Je pense davantage au club en ce moment, je n’ai pas de pression particulière.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?