Toulon se balade sur sa pelouse et écrase La Rochelle

Par Guilhem De Grenier
  • Essai du troisième ligne de Toulon Virgile Bruni lors du match de 2e journée de Top 14 contre La Rochelle - 23 août 2014
    Essai du troisième ligne de Toulon Virgile Bruni lors du match de 2e journée de Top 14 contre La Rochelle - 23 août 2014
  • Le Néo-Toulonnais Gerhard Vosloo, avec ses coéquipiers, face à La Rochelle - 23 août 2014
    Le Néo-Toulonnais Gerhard Vosloo, avec ses coéquipiers, face à La Rochelle - 23 août 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

A l'occasion de son premier match de Top 14 à Mayol pour cette nouvelle saison, le RCT a écrasé le Stade rochelais, et a offert un véritable festival d'essais. Score final: 60-19.

On attendait une confrontation des extrêmes entre le champion de France et d'Europe en titre, Toulon, et le promu de Pro D2 rochelais dans l'antre de Mayol. Et en effet, les Rochelais, pourtant joueurs n'ont guère fait illusion cet après-midi face à l'armada toulonnaise. En s'imposant 60-19 avec pas moins de neuf essais, les Varois n'ont laissé aucune chance à leurs adversaires du jour. Les Rochelais quant à eux, courts physiquement et trop indisciplinés, ont tout de même marqué trois essais mais repartent à vide de Mayol.

Les Rochelais paient cher leur indiscipline

La leçon a été très dure pour la Rochelle. Même si les Maritimes ont tenté d'attaquer dès les premières minutes avec un essai marqué à la 2e par Alofa, ils ont ensuite pris de face la vague toulonnaise. Piqué au vif d'entrée de jeu par le premier essai, Toulon a rapidement remis la main sur le ballon et a marqué son premier essai dès la 12e avant d’enchainer ses neuf essais de la partie pour arriver au score fleuve mais mérité de 60 à 19. Les Toulonnais ont été largement supérieurs dans tous les domaines de jeu, avec un Giteau particulièrement remarquable cet après-midi et des trois-quarts très en jambes pour un début de championnat. Largement dominateur en mêlée et en touche, Toulon a sorti le grand jeu cet après-midi devant son public de Mayol. Des Toulonnais qui avaient de plus clairement envie de faire le spectacle et même jusqu’à la dernière minute avec cet essai d’O’Connor sur la sirène.

Les Rochelais n’ont pourtant pas démérité. Complètement dépassés dans la première période, ils ont ensuite essayé de se reprendre dans la seconde, marquant deux essais alors que, de leur côté, les Toulonnais continuaient le festival avec cinq essais dans la seule deuxième mi-temps. C’est aussi l’indiscipline des Maritimes qui leur a coûté très cher avec deux cartons jaunes coup sur coup pour Gourdon et Synaeghel (25e et 27e) pour succession de fautes pour l'un et une cravate pour l'autre. Face à une équipe de Toulon surpuissante et annoncée comme telle, on retiendra tout de même une belle envie de jouer côté rochelais qui leur aura parfois coûté cher, la faute à une différence de niveau flagrante cet après-midi à Mayol. 

Le Néo-Toulonnais Gerhard Vosloo, avec ses coéquipiers, face à La Rochelle - 23 août 2014
Le Néo-Toulonnais Gerhard Vosloo, avec ses coéquipiers, face à La Rochelle - 23 août 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?