Lyon est allé se la chercher avec le coeur

  • Mosese Ratuvou (Lyon) face à Clermont - 28 décembre 2014
    Mosese Ratuvou (Lyon) face à Clermont - 28 décembre 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Au terme d'un final exceptionnel, Lyon a renversé une situation mal embarquée et a battu Clermont (16-13) grâce à un essai de Lynn à la dernière minute.

​Si les Lyonnais parviennent à se maintenir en fin de la saison, ils repenseront certainement à ces cinq dernières minutes irrespirables contre Clermont. Au bout du suspense et de l'horloge, et après être resté muet pendant toute la partie, le Lou a finalement forcé le verrou de la meilleure défense du Top 14. Un essai signé Kendrick Lynn après un siège interminable, et un grand ouf de soulagement pour les Rhodaniens qui basculeront vers l'année 2015 au dessus de la ligne de flottaison (16-13). ​

L'histoire retiendra que c'est une erreur de Morgan Parra, intercepté dans ses 22 mètres sur une passe très osée (75e)​, qui a offert aux Lyonnais leur ultime rush. Jusqu'alors, et malgré le carton jaune reçu par Alexandre ​Lapandry pour accumulation de fautes au sol de ses partenaires (56e), les Jaunards avaient fait parler leur maîtrise. Dominés dans la possession et l'occupation, il ne leur avait fallu qu'une seule visite dans les 22 mètres adverses pour finir dans l'en-but grâce à Peceli Yato (28e) et virer en tête à la pause. La solidité défensive allait faire le reste jusqu'à la 79e minute alors que les opportunités n'étaient pas plus nombreuses dans le second acte, malgré une entame euphorique.

Bonnaire n'a pas suffi

Les Auvergnats pourront en revanche s'en vouloir de ne pas s'être mis à l'abri. Perturbé par le fort vent en rafale qui soufflait dans le Matmut Stadium, Brock James a laissé échapper neuf points au pied (3/6). Résultat: les Lyonnais sont toujours restés à portée de tir. Et ont fini par ​exploiter​ une de leur​s munitions, après en avoir grillé énormément. Quand ce n'était pas le capitaine Julien Bonnaire, au four et au moulin, en touche et au plaquage, ses coéquipiers s'étaient chargés d’annihiler toutes les offensives rhodaniennes. Ricky Jannuarie et Juan Manuel Leguizamon (21e), Toby Arnold (64e), Mosese Ratuvou (66e) et Waisale Sukanaveita (67e) s'étaient tous cassés les dents près de la ligne durant la partie. ​S​ans compter le siège final.

Mais l'abnégation lyonnaise a donc fini par payer. Et la plus mauvaise attaque du championnat est allée chercher l'essai qui lui évite de finir l'année en position de lanterne rouge. Mieux, le Lou conserve sa douzième place, la première de non-relégable. Les Clermontois, eux, étaient assurés de rester sur le podium au coup d'envoi. Mais la coupe de champagne de la Saint-Sylvestre aura sans doute un arrière-goût d'amertume.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?