Sans les bonus, le Stade français serait qualifié et Castres éliminé

  • Grosso Lamerat Nayacalevu - Stade français Castres - 2014
    Grosso Lamerat Nayacalevu - Stade français Castres - 2014
  • Classement final Top 14 sans point de bonus
    Classement final Top 14 sans point de bonus
  • Classement final Top 14 avec future règle bonus défensif
    Classement final Top 14 avec future règle bonus défensif
Publié le
Partager :

Jamais les points de bonus n'ont autant rapporté. S'ils n'existaient pas, le Stade français serait en barrage. Alors que Castres, le champion, serait au tapis.

Cette saison, le champion du bonus, c'est Montpellier. Le club héraultais en a glané quatorze, dont sept offensifs (meilleure équipe). Ces accessits ont eu un rôle essentiel dans le magnifique parcours du MHR. Sans eux, Montpellier ne serait pas qualifié directement en demi-finale. C'est le Racing, seulement cinquième avec les points de bonus, qui se glisserait au second rang et accompagnerait Toulon. Mais les conséquences auraient pu être beaucoup plus fâcheuses pour Castres. Le champion de France en titre serait tout simplement éliminé (le cas d'égalité est favorable à Toulouse). Ce qui serait une première depuis l'instauration du Top 14. Le Stade français, lui, ne serait pas encore en vacances et disputerait les phases finales. On pourrait alors comprendre que les Parisiens maudissent cette règle du bonus.

En revanche, dans le bas de tableau, il n'y aurait aucune incidence. Perpignan serait bien dans la charrette avec Biarritz pour descendre en Pro D2. Grenoble aurait joui d'une avance plus confortable sur la zone rouge. Tout comme Oyonnax et Bayonne. Bref, il y aurait eu bien moins de suspense que lors de cette 26e et dernière journée qui s'est disputée samedi. Avouons- le, cela aurait donné une saveur bien moins agréable.

Classement final Top 14 sans point de bonus
Classement final Top 14 sans point de bonus

Le futur bonus défensif ne changerait (presque) rien

Pour la saison prochaine, la LNR a décidé de réviser le règlement. Et de modifier le gain du bonus défensif. Désormais, celui-ci sera obtenu lors d'une défaite inférieure ou égale à cinq points d'écart. Et non plus sept. Quelles seraient les conséquences vous demandez-vous ? La réponse est simple: quasiment aucune. Les six qualifiés seraient les mêmes, avec Toulon et Montpellier comme formations directement qualifiées pour les demi-finales. Seul le barrage entre Toulouse et le Racing serait inversé et se déroulerait à Colombes. La septième place reviendrait au Stade français (Castres resterait sixième grâce à un meilleur goal-average particulier) et le bas du tableau ne verrait qu'un léger changement entre Oyonnax et Grenoble. Perpignan serait relégué. Brive serait l'équipe qui perdrait le plus de points, à savoir cinq. A voir l'an prochain si l'effet de ce changement aura une plus grande incidence.

Classement final Top 14 avec future règle bonus défensif
Classement final Top 14 avec future règle bonus défensif
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?