Nos pronostics pour la 25e journée

  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

Il y aura énormément d'enjeux lors de cette 25e journée. Retrouvez tous nos pronostics avec un alléchant Racing-Clermont et un Perpignan-Toulon de feu.

Les matchs phares

Racing-Clermont: Énorme choc à Colombes où le Racing a l’occasion de confirmer sa belle montée en régime. Les Franciliens ont besoin d‘une victoire afin de valider leur qualification mais aussi de faire un grand pas vers un barrage à domicile. Mieux, en fonction des résultats du week-end, ils pourraient rester en course pour aller directement en demi-finale. Mais avant de faire tous ces calculs, il faut franchir l’obstacle clermontois, lui aussi ambitieux et qui lorgne sur une qualification directe en demie pour alléger son calendrier, l’ASMCA jouant encore sur deux tableaux. Les Auvergnats ne lâcheront peut-être pas toute leur énergie avant leur rendez-vous européen. C’est pour cette raison que nous donnons un petit avantage au Racing. Bonus défensif pour Clermont.

Castres-Montpellier: Castres, champion en titre, demeure sous pression. Le CO a glissé au sixième rang et voit donc sa place de dernier qualifiable menacée par l’UBB et le Stade français. A Montpellier, tous les voyants sont actuellement au vert. Actuel leader, le MHR voit sa cote monter en flèche semaine après semaine, se montrant l’une des équipes qui maîtrise le mieux son jeu. A Pierre-Antoine, forteresse encore inviolée cette saison, la mission des Héraultais ne sera pas simple, l’enjeu étant quand même très fort pour les Castrais. Nous misons sur une victoire de Castres et un bonus défensif pour Montpellier.

Perpignan-Toulon: On peut dire que c’est le match qui va décider de l’avenir de l’Usap en Top 14. Car derrière, c’est un déplacement à Clermont, invaincu depuis 76 rencontres à Marcel-Michelin, qui se profile. La donne est simple pour Perpignan: victoire impérative. A Montjuic, le RCT ne l’entend pas de cette oreille. D’autant que les Varois aimeraient bien faire un grand pas vers une qualification directe en demi-finale, une semaine avant leur demie de H Cup face au Munster. A Bordeaux-Bègles, Toulon a prouvé qu’il pouvait compter sur un banc de qualité et des joueurs revanchards. La dynamique est telle qu’on donne la faveur de notre pronostic au RCT. Bonus défensif pour Perpignan.

Les autres matchs

Oyonnax-Toulouse: Un dernier match de gala à Charles-Mathon face au plus beau palmarès du rugby français. L’USO, promu, a son avenir en mains mais cela passe par une nouvelle performance de choix face à un des cadors du championnat. Toulouse, lui, alterne le chaud et le froid mais doit prendre des points s’il veut toujours espérer un barrage à domicile. Mais en Top 14, les hommes de Novès ont eu du mal en déplacement. Nous jouons donc la carte Oyonnax, bonus défensif pour Toulouse.

Grenoble-Bayonne: Voilà un drôle de match qui se profile à Lesdiguières. Et où l’enjeu pourrait prendre le pas sur le jeu. Le FCG reste sur cinq défaites de rang et a perdu une certaine confiance. Bayonne joue également sa survie et semble bien maîtriser cela depuis quelques années. On voit bien toutefois les Isérois réagir à l’orgueil pour assurer leur maintien. Bayonne devrait ramener un point de bonus de son déplacement.

Stade français-UBB: C’est simple: le perdant pourra dire adieu aux phases finales du Top 14. Et prendra un coup derrière la t^te dans la lutte pour la septième place, qui donne accès à un barrage pour une éventuelle qualification en Coupe d’Europe. Match à double enjeu donc entre deux formations qui semblent s’essouffler actuellement. Le retour de Parisse devrait faire beaucoup de bien aux Parisiens, que nous voyons vainqueurs. Mais ce match se jouera sur des détails et l’UBB devrait être dans les clous du bonus défensif.

Biarritz-Brive: Biarritz est en roue libre mais voudra donner une belle sortie à ses historiques (Yachvili, Traille, Peyrelongue…) devant le public d’Aguilera. Brive, de son côté, a assuré son maintien et évoluera sans complexe. La septième place est toujours envisageable pour les Corréziens même s’il faudra une scénario très favorable lors des deux dernières journées. Petit avantage au BOPB.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?