Clermont contraint de passer par un barrage ?

  • Lee Byrne - Clermont - 11 avril 2014
    Lee Byrne - Clermont - 11 avril 2014
  • Jonathan PELISSIE -grenoble montpellier - 12 avril 2014
    Jonathan PELISSIE -grenoble montpellier - 12 avril 2014
Publié le
Partager :

Montpellier, Toulon et Clermont vont batailler ferme pour se qualifier directement pour les demi-finales. L’ASMCA n’a pas son destin en mains. Nos projections.

A deux journées de la fin de la phase régulière, rien n’est joué. Montpellier est certes le premier qualifié mais tout peut encore changer au niveau des positions dans le haut du tableau. Ils sont trois à prétendre aux deux places directement qualificatives pour les demi-finales. L’avantage ? S’éviter un barrage et surtout s’alléger le calendrier après une saison éreintante. Ce mardi, nous tentons de voir qui pourrait terminer aux deux premières places.

Montpellier maîtrise son jeu

Situation actuelle: 1er avec 70 points

Notre avis: Montpellier, c’est l’équipe en forme du moment. Celle qui semble le mieux maîtriser son jeu actuellement. Le MHR reste sur quatre succès de rang et a selon nous remporté le match qu’il fallait à Grenoble samedi dernier pour rester dans les deux premiers jusqu’au soir de la 26e journée. Alors certes, Montpellier a le calendrier le plus compliqué par rapport à Toulon et Clermont mais son niveau actuel devrait lui permettre de prendre des points sur les deux dernières rencontres.

Nos pronostics: Bonus défensif à Castres et victoire contre le Racing

Classement final: 2e avec 75 points

Jonathan PELISSIE -grenoble montpellier - 12 avril 2014
Jonathan PELISSIE -grenoble montpellier - 12 avril 2014

Toulon, la machine à broyer

Situation actuelle: 2e avec 69 points

Notre avis: Toulon a prouvé samedi à Bordeaux-Bègles que son banc était compétitif. Le RCT, après sa démonstration de force en H Cup, s’est imposé en Gironde, là où seul Montpellier a également gagné. Petit à petit, la machine varoise monte en régime et son pic maximal est prévu pour les semaines à venir. S’il jouera une demi-finale européenne dans quinze jours, on voit mal Toulon lever le pied lors de son déplacement à Barcelone pour affronter Perpignan ce samedi. Le moindre point perdu pourrait s’avérer fatal

Nos pronostics: Victoires contre Perpignan et Stade français

Classement final: 1er avec 77 points

Le Racing, match décisif pour Clermont

Situation actuelle: 3e avec 69 points

Notre avis: Clermont n’a pas son destin en main. Et pourtant, tout au long de la saison, l’ASMCA est apparue comme la formation la plus régulière. Nous pensons vraiment que le déplacement au Racing constituera un tournant pour les Auvergnat. Comme Toulon, il n’y aura pas de place à une quelconque impasse. Une victoire à Colombes offrirait quasiment l’une des deux premières places aux hommes de Cotter, qui accueilleront pour finir Perpignan dans leur forteresse imprenable de Marcel-Michelin. A noter qu’en cas d’égalité avec Montpellier, Clermont n’a pas l’avantage. Ni dans un cas d’égalité avec Toulon. En revanche, le cas d’égalité à trois est défavorable à Montpellier.

Nos pronostics: Bonus défensif au Racing et victoire bonifiée contre Perpignan

Classement final: 3e avec 75 points

Le bilan

Montpellier réaliserait vraiment un coup énorme s’il se qualifiait directement en demi-finale. Cela lui offrirait une fraîcheur qui pourrait s’avérer décisive dans les matchs couperets. D’autant que des équipes comme Toulon et Clermont vont laisser des plumes en H Cup. Pour l’ASMCA, terminer troisième serait pénalisant, se rajoutant un match supplémentaire dans un calendrier démentiel.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?