Icon Sport

Polémique arbitrage - Bernard Laporte réitère ses propos violents sur Laurent Cardona

Laporte en remet une couche sur Cardona

Le 11/01/2014 à 23:12Mis à jour Le 12/01/2014 à 10:53

Le manager de Toulon Bernard Laporte, auteur de propos violents concernant l'arbitre Laurent Cardona jeudi, a réitéré samedi en qualifiant de nouveau l'officiel de "pipe" et d'"incompétent".

Interrogé en marge de la victoire du RCT face à Cardiff en Coupe d'Europe (43-20) à Nice, le manager toulonnais, Bernard Laporte, est revenu sur la défaite face à Grenoble (22-21) en Top 14 le week-end précédent, qu'il attribue à une décision de M. Cardona. Après en avoir déjà mis une couche jeudi, il a réitéré en le qualifiant de nouveau de "pipe" et d'"incompétent". "Face à Grenoble, on n'a pas fait un bon match mais on ne méritait pas de perdre", a assuré le manager, disant être rentré chez lui "écoeuré comme jamais".

"Tu te dis que ce sera toujours pareil quand tu es tributaire d'une pipe", a ajouté l'ancien entraîneur du XV de France, qualifiant Laurent Cardona "d'incompétent". "Le problème c'est qu'il n'y a que moi et Guy (Novès, le manager de Toulouse) qui parlent du problème. Le Top 14 est nul et tout le monde se fait chier", a-t-il renchéri. Regrettant que l'arbitre ne lui ai pas directement répondu au téléphone mais ait préféré communiquer par message écrit, Laporte a conclu: "Cardona essaie d'être ami avec moi mais ses textos, il peut se les carrer dans le c...".

Laporte sanctionné ?

Jeudi dernier, l'ancien secrétaire d'Etat aux Sports avait déjà été l'auteur d'une sortie virulente sur les ondes de RMC. En cause, la dernière action du match, sur laquelle le RCT a encaissé un essai sur interception alors que l'équipe varoise pensait bénéficier d'un avantage en cours. "Sur la dernière action, on fait une erreur stratégique. Mais ce n'est pas parce que nous, on fait une faute que l'arbitre doit en faire pendant 80 minutes. Je ne peux plus cautionner qu'il nous arbitre, il nous vole à chaque fois. Ce n'est pas que sur cette action qu'il est nul, il est nul tout le match. Il est toujours nul", s'est-il emporté, taxant M. Cardona d'"incompétent complet", d'"amateur" et de "pipasse".

Vendredi, les instances dirigeantes du rugby (Ligue et Fédération) étudiaient l'opportunité d'une procédure disciplinaire contre Laporte qui a déjà été interdit de banc et de vestiaire 60 jours en 2012 pour des propos injurieux envers l'arbitre Romain Poite.

Contenus sponsorisés
0
0