Cabannes: "Si on ne gagne pas, c'est qu'on est pas au niveau"

  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

Toujours à la lutte pour décrocher son ticket pour les phases finales, Castres reçoit Montpellier à Pierre-Antoine, ce vendredi, en ouverture de la 25e journée de Top 14. Et le champion de France n’a pas le droit à l’erreur…

À deux journées du terme de la phase régulière, le champion en titre n’est toujours pas assuré de disputer les phases finales du Top 14. Sixième au classement, le Castres olympique compte pour l’heure trois points d’avance seulement sur le septième, Bordeaux-Bègles, et devra probablement attendre les derniers instants du championnat pour valider son ticket pour les barrages. Face à Montpellier, le leader, les Castrais n’auront donc pas le choix. "Contre Montpellier, on n’aura pas le droit à l’erreur. Ce sera un véritable huitième de finale. On doit absolument prendre des points si on veut être dans les six. Si on veut aller en phases finales, on est obligé de gagner", confirme le centre Romain Cabannes.

Mach: "On doit prendre des points" 

La marge de manœuvre est donc étroite pour le CO mais la situation n’est pas pour autant inédite: "L’année dernière, on n’était pas encore qualifié à la même époque, rappelle Brice Mach. On est un peu dans le même état d’esprit. Il nous reste encore deux matchs à jouer et on doit prendre des points". Une situation similaire mais pas tout à fait identique puisque Castres possédait la saison passée une réserve beaucoup plus confortable de sept points d’avance sur Perpignan, le septième, avant de recevoir Mont-de-Marsan et de se déplacer au Racing-Métro. "Cette année, en faisant quelques matchs un peu plus aboutis, on aurait pu avoir plus de sérénité pour la fin de saison mais ce n’est pas le cas, rajoute Cabannes. On a le mauvais côté de ne pas anticiper. On se fait toujours peur jusqu’au bout. Ça nous a porté bonheur l’an dernier".

Mais face à Montpellier, d’ores et déjà qualifié, les espoirs de phases finales pourraient tout aussi bien s’envoler en cas de défaite car l’enjeu n’en est pas moins important pour des Héraultais qui pourraient décrocher un billet direct pour les demi-finales au nez et à la barbe de Toulon et Clermont en cas de victoire dans le Tarn. "C’est une équipe qui ne se cache pas. Elle a de grosses ambitions. Montpellier a un gros collectif et de fortes individualités. C’est une équipe en pleine confiance en ce moment. Les Héraultais sont premiers du championnat et ils sont dans une très belle dynamique", concède Romain Cabannes avant de rajouter: "On se doit de battre Montpellier. Si on ne gagne pas face à Montpellier vendredi, cela voudra tout simplement dire qu’on n’est pas au niveau. Notre place sera dans le canapé au mois de mai. Si on remporte la victoire, on pourra entrevoir les phases finales et si on perd, on restera à la maison en fin de saison". Tout est dit…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?