Clermont conserve ses bonnes habitudes

  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

En s'offrant le scalp d'Oyonnax (33-19), Clermont signe sa 70e victoire de rang à domicile et conserve sa place de leader du championnat.

Pour la dernière de l'année devant leur public, les Clermontois n'ont pas manqué l'occasion de poursuivre leur incroyable série d'invincibilité, désormais portée à soixante-dix matchs. Une victoire acquise aux dépens d'une valeureuse - comme attendue - équipe d'Oyonnax, qui leur permet également de garder la tête du championnat. Seul petit bémol, et c'est un événement cette saison à Marcel Michellin, les hommes de Vern Cotter n'ont pas réussi à ramener le point de bonus offensif. Ils terminent tout de même l'année avec un joli bilan de 37 points sur 40, récoltés dans leur stade. Et une revanche prise face à Oyonnax, qui leur avait administré leur premier revers de la saison, dès la deuxième journée (30-19).  

Même si l'affrontement semblait bien sûr déséquilibré entre le leader et le premier non-relégable, l'ASM restait sérieux et faisait preuve d'un redoutable réalisme. Après vingt premières minutes timorées, Noa Nakaitaci ouvrait le bal sur un renvoi oyonnaxien. Il tapait à suivre après avoir récupéré le ballon dans son camp et filait à l'essai (13-3, 23e). Une première réalisation qui donnait le ton à cette rencontre: Clermont allait punir Oyonnax à la moindre erreur.

Clermont, leader pour les fêtes

Quasiment dans la foulée, le Fidjien remettait le couvert. Il offrait cette fois l'essai sur un plateau à son coéquipier Fritz Lee, avec un deux contre un parfaitement joué (20-3, 26e). Certainement tranquillisés par cet avantage au score rapide, les Clermontois se contentaient de gérer. Ou plutôt, de répondre aux offensives oyonnaxiennes. Comme pour rappeler au promu qu'ils pouvaient accélérer quand ils le désiraient.

Aux deux coups de pied de Lespinas, l'ASM scorait deux pénalités (26-9, 57e). Et à l'essai de Pierre Aguillon, superbe action individuelle du centre de l'USO au passage (26-14, 60e), les coéquipiers de Brock James envoyaient Kayser à dame, après un gros travail d'avants (67e, 33-14). Insuffisant pour aller chercher un point de bonus offensif, mais largement suffisant pour enchaîner avec une huitième victoire consécutive cette saison à Michelin. Et surtout, pour passer les fêtes de fin d'année dans le fauteuil de leader du Top 14.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?