Perpignan, seule la victoire…

Par Rugbyrama
  • Damien CHOULY - 02.01.2011 - Perpignan
    Damien CHOULY - 02.01.2011 - Perpignan
Publié le Mis à jour
Partager :

En s’imposant dimanche contre Brive (23-16), Perpignan a mis fin à une terrible série. Les Catalans restaient sur cinq matchs sans victoire et n’avaient plus gagné en championnat depuis début octobre. Ce succès fait du bien sur le plan comptable mais l’Usap ne s’est pas rassurée dans son jeu.

"Un pauvre rugby pour une victoire moyenne". Voila le résumé du Perpignanais David Marty quant à la prestation de son équipe face à Brive dimanche. Bref mais précis. Et qui dénote surtout le manque de confiance dans lequel évolue l’Usap cette saison. Les Catalans ont pourtant gagné (23-16), ce qui ne leur était plus arrivé depuis trois mois en championnat et un succès de justesse devant La Rochelle (21-16) à Aimé-Giral. Mais le finaliste de la saison dernière ne peut se satisfaire de ses productions en terme de jeu. "Quand nous sommes en possession du ballon, nous l’utilisons mal", constate, amer, dans Midi Olympique le centre international. "Il reste des choses que nous ne maîtrisons pas au mieux", concède pour sa part le deuxième ligne Olivier Olibeau.

A onze journées de la fin de la phase régulière, Perpignan n’est pas au mieux. Le club champion de France en 2009 végète en effet à une terne dixième place. Bien loin des objectifs de début de saison. Et bien loin de Castres, sixième et pour le moment dernière équipe qualifiable, qui compte sept unités de plus que l’Usap. Un fossé par insurmontable mais qui se montre toutefois conséquent. D’autant plus que Perpignan doit aller à Montpellier, deuxième, samedi prochain. Le succès s'avère obligatoire sous peine de compromettre sérieusement ses chances de qualification.

Olibeau : "Perfectionner notre jeu"

L’Usap n’a pas été épargnée par les blessures cette saison, en comptant jusqu’à dix-huit simultanément, dont de nombreux joueurs cadres. Mais cela n’explique pas toutes les difficultés connues par les hommes de Jacques Brunel. "Nous essayons de trouver des solutions mais pour l’instant, elles ne fonctionnent pas", précise David Marty avant de rajouter: "C’est une situation très frustrante car cela fait un moment que ça dure".

L’abattement n’est cependant pas de rigueur. Et bon nombre de joueurs croit au futur redressement de l’équipe. "Depuis trois matchs, les groupe est en train de monter en puissance. Par deux fois contre Leicester et Clermont nous ramenons des points qui mentalement nous font du bien. Je suis persuadé que si nous gardons notre état d’esprit, nous ne serons pas loin d’atteindre notre objectif", souligne l'ailier Julien Candelon. "Nous avons le groupe pour réussir. Mais pour cela, nous devons encore perfectionner notre jeu", rajoute Olivier Olibeau. Le salut de Perpignan passe sûrement par là…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?