Perpignan reste sur sa faim

Par Rugbyrama
  • Top 14 2010/2011 Perpignan Bayonne
    Top 14 2010/2011 Perpignan Bayonne
Publié le Mis à jour
Partager :

Perpignan est venu à bout d'un Bayonne accrocheur en match avancé de la 21e journée de Top 14 (25-19). Les Basques ramènent le bonus défensif grâce à une belle seconde mi-temps ponctuée d'un doublé de Gerber. Les Catalans remontent provisoirement à la septième place. Bayonne passe sixième.

Perpignan n'a pas complètement changé. Après une belle première mi-temps, les Catalans sont retombés dans leurs travers pour laisser le bonus défensif à l'Aviron bayonnais. Pourtant, ce vendredi soir, l'Usap se devait d'imposer leurs initiatives pour venir à bout des Basques très solides en défense depuis plusieurs journées. Les Catalans ont gardé un rythme soutenu pendant les dix premières minutes de la rencontre. Boyet passait la première pénalité mais Porical répliquait par deux fois après plusieurs hors-jeu basques.

Puis vînt l'essai de Coetzee. Pour sa première titularisation sous ses nouvelles couleurs, l'ancien Berjalien aplatissait le ballon suite à un excellent coup de pied à suivre de Nicolas Laharrague (19e). Une action initiée par Robin Tchale-Watchou, inarrêtable pendant plus de cinq mètres. Les Bayonnais se contentaient de défendre avec moins de réussite que la semaine passée. M.Marchat sanctionnait même Boutaty pour un marron envoyé à son adversaire Le Corvec. Une première mi-temps à sens unique qui ne se traduisait pas tellement au score, la faute à la maladresse de Jérôme Porical qui ratait quatre tentatives plutôt dans ses cordes.

Bayonne change sa charnière

La seconde période reprenait par quelques gifles. David Marty, auteur d'un vilain geste sur Rémi Martin, s'en sortait sans sanction. Au contraire du troisième ligne bayonnais, exclu dix minutes en compagnie du poète Grégory Le Corvec. Le match tombait dans l'à peu près et c'est Bayonne qui en profitait. Sam Gerber filait par deux fois à l'essai. Le premier arrivait suite à une belle interception sur Bourrust (54e). Le deuxième venait d'une inspiration géniale du remplaçant Sébastien Fauqué. Le demi d'ouverture envoyait son ailier à l'essai grâce à un changement d'aile au pied bien senti (65e). Entre temps, Pulu donnait l'avantage à l'Usap en force après une double percée d'un Guiry énorme et d'un Candelon toujours aussi vivace sur ses appuis (58e). Les buteurs se rendaient ensuite coup pour coup et les pénalités se multipliaient. Bayonne revenait à trois points mais c'est finalement l'Usap qui l'emportait.

Accrochages d'après-match

Des énièmes accrochages ont émaillé la fin de rencontre. Perpignan s'est senti frustré de ne pas avoir su distancer leur adversaire du soir. Bayonne repart du Languedoc avec le point de bonus défensif. Les Basques restent devant les Catalans avec un petit point d'avance. Les protégés de Jacques Brunel enchaînent une cinquième victoire consécutive et restent campés sur leur objectif : accrocher la sixième place synonyme d'un barrage. La manière n'est pas toujours là mais l'essentiel est acquis. Cela résume bien le Perpignan de cette saison.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?