La 19e journée en bref

Par Rugbyrama
  • Jean MONRIBOT - 19.02.2011 - Agen
    Jean MONRIBOT - 19.02.2011 - Agen
Publié le Mis à jour
Partager :

Agen fait une superbe opération pour le maintien en s'offrant la peau de Toulon, le Stade français passe totalement à côté du sujet à Brive, l'essai chanceux et décisif du Toulousain Doussain ou la performance de taille du Racingman Cronje...Retrouvez tous les événements marquants de cette journée.

EN HAUSSE:

Agen

Avant même le coup d'envoi, le SUALG savait qu'il ne serait pas relégable compte tenu de la défaite sans bonus de La Rochelle contre le Racing-Metro. Mais en cas de défaite, il aurait compté le même nombre de points que les Rochelais et trois unités de retard sur Brive, vainqueur du Stade français vendredi. Il lui fallait donc gagner contre Toulon et ses stars. Et il a gagné ! Face à des Varois complètement transparents, les Agenais ont immédiatement pris le dessus, emmenés par un pack ultra-performant. Dominateurs en touche et sur les mêlées importantes, les Lot-et-Garonnais ont martyrisé leurs adversaires dans les rucks et intelligemment déplacé le ballon au pied grâce aux bottes de Barnard et Tian. Une victoire de prestige qui permet au SUALG de conserver sa onzième place au classement avec quatre points d'avance sur l'ASR. Pour le RCT en revanche, il s'agit d'une très mauvaise opération. Le club de Mourad Boudjellal, qui avait l'occasion de remonter à la troisième place, est même sorti de la zone des qualifiés potentiels puisqu'il se retrouve septième.

EN BAISSE:

Stade français 

Certes, ils étaient diminués par les absences de Palmer, Haskell (en sélection anglaise), de Beauxis (suspendu) ou encore de Szarzewski, Parisse, Arias, Leguizamon et Southwell (blessés) mais les Parisiens ont laissé passer une très belle chance de raccrocher le wagon des qualifiables pour les phases finales. Peut-être la dernière… Une semaine après sa victoire contre Biarritz, le Stade français a sombré à Brive (10-26), pourtant relégable avant le match. Et sincèrement, les hommes de Michael Cheika n’étaient pas en mesure de s’imposer au vu de leur prestation. 18 pénalités sifflées contre Paris, un nombre incalculable d’en-avant, aucune fluidité dans le jeu et une incapacité à se rebeller… Les joueurs de la capitale ont montré un visage plus que décevant.

LE JOUEUR:

Jacques Cronje (Racing-Metro)

Le troisième ligne centre du Racing-Metro a tout simplement été énorme et décisif lors de la victoire sur le terrain de La Rochelle (32-24). Outre son omniprésence dans le jeu, sa puissance et sa capacité à conserver les ballons au contact ont fait merveille. Souvent positionné en bout de ligne sur les offensives franciliennes, c’est notamment lui qui a inscrit en force, en coin, le premier essai de son équipe. Alors que son joueur était annoncé avec insistance du côté de Toulon la saison prochaine, Jacky Lorenzetti, le président du Racing, a sorti le carnet de chèques pour le garder. La performance de Cronje samedi lui donne raison…

L’ESSAI:

Jean-Marc Doussain (Toulouse)

On joue la 69e minute de Toulouse-Biarritz et les champions d’Europe sont malmenés sur leur pelouse puisque le BOPB est alors devant au score (19-13). Sur les 22 mètres basques, le jeune ouvreur toulousain Nicolas Bézy montait une chandelle en direction de l’en-but adverse. S’en suivait un énorme cafouillage après que Haylett-Petty n'ait pas assuré la réception. Plusieurs Biarrots le laissaient échapper jusqu’à ce que le demi de mêlée Jean-Marc Doussain, entré en jeu quelques secondes plus tôt, se jette au sol pour aplatir. Un essai gag d’une importance capitale puisqu’il a permis au Stade de prendre l’avantage au tableau d’affichage et de conforter sa première place au classement.

LA STAT:

5

Avant cette 19e journée, Montpellier possédait la meilleure défense du championnat avec 310 points encaissés. Il a perdu ce titre après un match complètement fou à Pierre-Antoine où pas moins de neuf essais ont été inscrits. Et face à des Castrais dominateurs devant notamment, les Héraultais en ont pris cinq. Ça ne leur était jamais arrivé cette saison. Malgré tous leurs efforts et quatre essais marqués, ils ne sont pas parvenus à ramener un point de bonus défensif. '"Nous étions aux anges après notre victoire devant Clermont, nous sommes malheureux aujourd'hui, c'est le rugby!", relativisait l'entraîneur Eric Béchu après le match. Le MHR redescend à la quatrième place du classement, tandis que le CO le talonne désormais d'un seul point.

LA DECLA:

Christian Gajan (Bayonne)

Bayonne, qui s'était incliné seulement une fois lors des sept dernières journées, arrivait à Clermont avec des ambitions. Et les Basques n'ont pas démérité puisque, jusqu'au bout, ils ont fait trembler le champion de France sur sa pelouse. Il menait même 12-10 à la mi-temps. Mais l'ASMCA, dominateur dans la possession de balle, a réussi à sauver les meubles, ce qui laisse beaucoup de regrets au manager Christian Gajan : "C'est un peu cruel, a-t-il déclaré sur le site internet du club. On sentait qu'on était un petit peu au point de rupture. On a un peu moins dominé la situation en deuxième mi-temps. Montferrand a tenu un peu plus le ballon. Au final, il y a une certaine logique. C'est un peu frustrant.."

LES CHIFFRES CLE

Meilleure attaque: Toulouse (525 pts)
Meilleure défense: Clermont (334 pts)
Meilleur réalisateur: Teulet (Castres, 240 pts)
Meilleur marqueur: Médard (Toulouse, 13 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?