Travers : "Retrouver l'agressivité"

Par Rugbyrama
  • laurent travers castres top 14 2009-2010
    laurent travers castres top 14 2009-2010
Publié le
Partager :

Après deux rencontres de Challenge européen, le Castres Olympique retrouve le chemin du championnat de France ce mercredi soir à Pierre-Antoine (20h45) face au Stade français. L'entraîneur des Tarnais, Laurent Travers, espère que ses joueurs retrouveront rapidement le rythme du Top 14.

Lors de la phase aller, le Stade français vous a infligé votre plus lourde défaite de la saison (44-18). Abordez-vous cette rencontre avec un certain esprit de revanche ?

Laurent TRAVERS: Nous ne parlons pas de revanche. Nous restons concentrés sur notre position au championnat et nous savons que nous devons prendre le maximum de points pour rester le plus longtemps dans les six premières places qualificatives. Il ne reste plus que huit journées et toutes les confrontations vont être compliquées, donc nous n'abordons pas cette rencontre face au Stade français dans un esprit de revanche. Nous voulons juste gagner et, même si ce n'est que d'un point, cela nous conviendra.

Vous parlez des six premières places, mais vous pouvez retrouver la tête du championnat lors de cette journée...

L. T.: Il ne faut pas oublier que le maintien était notre objectif initial. Castres ne s'appuie que sur le onzième budget du championnat, donc nous voulons seulement rester le plus longtemps possible dans les six premières places qualificatives.

Comment pensez-vous battre le Stade français ?

L. T.: Le Stade français est une formation qui participe tous les ans à la Coupe d'Europe, qui se qualifie tous les ans pour la phase finale du Top 14 et qui vient de se qualifier pour les quarts de finale de la H Cup. C'est une grosse équipe, donc nous allons essayer de faire du mieux possible mais ce sera très compliqué.

Avez-vous regardé la défaite du Stade français à Edimbourg le week-end dernier (7-9) ?

L. T.: Surtout pas. Chaque match est différent surtout entre une confrontation de Coupe d'Europe et une de championnat. Les joueurs ne se préparent pas de la même manière et l'arbitrage est aussi différent.

Lors de la dernière journée du Top 14, vous avez perdu à Montpellier (15-0). Sentez-vous que vous êtes aujourd'hui plus attendus ? Que votre statut a changé ?

L. T.: Effectivement. C'est la même chose lorsque nous recevons le Stade toulousain, Perpignan et le Stade français. Tout le monde est toujours plus motivé lorsque l'on reçoit un "gros". On s'est rendu compte que notre statut avait changé, que nous tombons sur des équipes surmotivées mais cela nous montre aussi l'écart qui nous sépare encore de ces grosses formations. En effet, elles ont toujours une marge qui leur permet de gagner ces matchs-là alors que nous ne l'avons pas encore. Nous l'avons vu à Montpellier face à une formation qui méritait amplement sa victoire.

Que retenez-vous des deux dernières semaines dédiées au Challenge européen ?

L. T.: C'est toujours compliqué de disputer des rencontres alors qu'il n'existe aucune possibilité de se qualifier. C'est difficile de trouver des objectifs et, en tant qu'entraîneur, vous êtes toujours pris entre deux feux. En H Cup, vous n'avez pas ce problème. Le niveau vous impose de ne galvauder aucune rencontre. Le Stade français vient à Castres après deux gros matchs et, de notre côté, nous espérons que le Challenge européen n'aura pas cassé notre rythme... que les joueurs retrouveront le goût du combat et l'agressivité nécessaire à un match de Top 14.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?