L'été sera chaud

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Outre Perpignan-Bayonne et Toulon-Stade français (1ère journée), les premières oppositions du championnat 2009-2010 s'annoncent palpitantes. Le mois d'août offrira également un Perpignan-Toulouse dès la 3e journée. Et que dire du mois de septembre avec le derby basque et une 8e journée détonnante...

Le logiciel de la Ligue nationale a rendu sa copie. Comme l'année dernière, la tradition qui veut que le détenteur du Bouclier se rende chez le champion de Pro D2 ne sera pas respectée. Perpignan recevra Bayonne et non le Racing-Métro en ouverture du Top 14. Les promus parisiens, en raison de la construction d'une tribune supplémentaire, avaient en effet demandé à jouer les deux premières journées à l'extérieur. De leur côté, les Catalans joueront eux trois de leurs quatre premières rencontres à domicile avec un premier choc face à Toulouse fin août, lors de la 3e journée.

Cette première journée le 14 août offrira également une autre affiche dans le sud avec la réception du Stade français par Toulon. Clermont, le finaliste malheureux débutera à Bourgoin et Toulouse aura un voyage court mais difficile à Montauban. Par ailleurs, les deux promus, Albi et le Racing-Métro, se retrouveront d'emblée dans le Tarn. Biarritz-Castres et Brive-Montpellier sont les deux autres oppositions de ce premier week-end. A noter que dès la deuxième journée (21 et 22 août), un parfum disparu dans les années 90 sortira de son flacon avec Toulon-Racing-Métro.

Un mois de septembre de folie

Pour les aficionados, il ne faudra pas rentrer trop tard de vacances avec six journées disputées entre le 14 août et le 12 septembre. Septembre, un mois capital avec des chocs à la pelle: Toulon-Clermont le mercredi 2 (4e journée), Clermont Toulouse et Biarritz-Paris le dimanche 6 (5e journée), le derby entre Biarritz et Bayonne le 11 ou le 12 (6e journée) et surtout une 8e journée intense avec la rencontre des quatre derniers demi-finalistes les 25 et 26 septembre: Perpignan-Clermont, remake de la finale, et Toulouse-Stade français.

La fin des matchs aller fin novembre sera marquée par le premier derby parisien. Le Stade français se rendra alors sur la pelouse du Racing-Métro à Colombes. Comme prévu, une journée sera disputée le mercredi 30 décembre (Toulouse-Perpignan notamment) et une autre dans la foulée, le 3 janvier. La dernière levée aura lieu le 24 avril. Ce jour-là, Biarritz-Clermont pourrait décider d'une place en demi-finale ou en barrage à l'image d'un Brive-Toulon. Evidemment, on en est encore loin. A l'inverse des premières joutes dans cinq semaines à peine...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?