Montauban: Des raisons d'y croire

Par Rugbyrama
  • mathieu bélie montauban saison 2009-2010 top 14
    mathieu bélie montauban saison 2009-2010 top 14
Publié le
Partager :

La défaite à Toulouse samedi dernier (17-12) n’a pas été si négative que cela pour les Montalbanais. Alors que le MTG XV restait sur deux cuisants revers et se rapproche dangereusement de la zone de relégation, elle a permis de se rassurer avant la réception de Clermont ce vendredi.

Certes, les Haut-Garonnais étaient fortement diminués en cette période de doublon. Certes, les hommes de Marc Raynaud peuvent regretter de ne pas avoir raflé la victoire après avoir mené jusqu’à la 60e minute. Mais ses troupes ont trouvé un nouveau souffle sur la pelouse d’Ernest-Wallon. "C’est rassurant de retrouver de bonnes sensations après deux matchs décevants", confirme le troisième ligne et capitaine Matthew Clarkin dans Midi Olympique. Il est vrai que lui et ses coéquipiers restaient sur deux sorties peu convaincantes. Des lourds revers à Montpellier (19-0) et à Bayonne (38-13). En cela, la partition de samedi n’a pas été inutile.

"Nous avons bien joué et réalisé des mouvements intéressants. Nous sommes déçus de ne pas avoir gagné mais maintenant, c’est bon signe pour les prochains matchs", indiquait Mathieu Bélie à l’issue de la rencontre à Toulouse. Et le prochain match, c’est la réception de Clermont vendredi soir. Contre une équipe auvergnate qui a renoué avec le succès le week-end dernier après plusieurs semaines de disette, les Tarn-et-Garonnais devront en effet renouvelé leur performance pour espérer l’emporter. Et même apporter quelques ingrédients supplémentaires. "Il n’y a pas de raison d’être excessivement frustré. Il y a des enseignements à tirer de ce match", expliquait Julien Laharrague dans les couloirs toulousains.

Calvet : "Nous avons des certitudes"

Le premier objectif sera de soigner la conquête contre l’ASMCA. Et notamment la mêlée car c’est dans ce secteur que les Montalbanais ont laissé filer la rencontre face à Toulouse. Pour le reste, la démonstration des arrières, qui ont transpercé à plusieurs reprises le rideau défensif adverse et inscrit deux magnifiques essais au large, a de quoi donner de l’espoir. Surtout que, comme le confie le manager Marc Raynaud : "Dans un championnat aussi passionnant où il peut y avoir des surprises toutes les semaines, notre objectif principal reste de gagner nos rencontres à la maison". Et le MTG XV a déjà perdu à deux reprises à domicile (contre Toulouse et Bourgoin). Alors que le premier relégable (Bourgoin) pointe actuellement à trois longueurs, les Montalbanais n’ont donc plus vraiment le droit à l’erreur.

La tâche s’annonce évidemment compliquée contre un des favoris dans la course au Bouclier de Brennus. Mais Clermont est une équipe qui avait plutôt bien réussi aux joueurs tarn-et-garonnais l’an passé. Ils s’étaient en effet imposés en Auvergne à l’aller avant d’obtenir le match nul au retour à Sapiac. Et l’entraîneur Sébastien Calvet apparaît confiant : "Grâce à cette rencontre à Toulouse, nous avons des certitudes, notamment dans le secteur défensif". La réception de l’ASMCA est donc peut-être l’occasion idéale pour se relancer de manière définitive dans ce championnat et de s’éloigner de la zone rouge. "Nous sommes lancés sur le bon chemin", espérait ainsi Matthew Clarkin samedi dernier. Reste à le confirmer.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?