Clermont assure difficilement

Par Rugbyrama
  • Aurelien ROUGERIE Mirco Bergamasco Clermont Paris Top 14
    Aurelien ROUGERIE Mirco Bergamasco Clermont Paris Top 14
Publié le
Partager :

Auteur d'une première heure de jeu laborieuse, l'ASM s'impose finalement sur le score fleuve de 41-3 face au MHRC. Les Auvergnats remplissent ainsi leur objectif en empochant le bonus offensif. Montpellier, qui n'espérait rien de cette rencontre, a fait mieux que résister avec une équipe remaniée.

Il aura fallu attendre les dix dernières minutes pour voir Clermont donner de la consistance à sa victoire face à Montpellier. Une fin de rencontre durant laquelle les Jaunards ont inscrit trois essais, par James (70e), Vermeulen (75e) et Cabello (79e), qui en ferait presque oublier une première heure de jeu des plus poussives.

Car privée de certains internationaux laissés aux repos, l'ASM a éprouvé les pires difficultés pour se défaire de leur visiteur, qui alignait pourtant une équipe remaniée. Les Héraultais, vaillants en défense, ont longtemps résisté aux assauts adverses avant de craquer en fin de rencontre. Et ont affiché certaines intentions offensives, sans toutefois se montrer réalistes. A la mi-temps, ils étaient même encore au contact (10-3), malgré l'essai de Joubert en début de rencontre (10e).

Du vent en raffales

Un premier acte disputé sur un faux-rythme, dans lequel chaque équipe paraissait se retenir. Et surtout semblait particulièrement déstabilisée par un vent violent, tourbillonant, et soufflant en raffales. Difficile dans ses conditions d'occuper le terrain...

Mais vexés, et probablement semoncés par Vern Cotter, les Clermontois allaient revenir plus finguants du vestiaire. Résultat, ils campaient devant la ligne adverse dès la reprise, avant que Anthony Floch ne concluent cette action de plusieurs minutes (44e). Et c'est alors que Montepellier reprenait du poil de la bête que les Auvergnats allaient enfoncer le clou, par leur pilier georgien Zirakashvili (61e). Un troisième essai synonyme de bonus, et qui allait de surcroit sortir les Héraultais du match. Face à un adversaire démobilisé, l'ASM pouvait alors dérouler, donner plus facilement de la vitesse à son jeu et ainsi aggraver la marque.

Avec ce succès bonifié, Clermont pointe au troisième rang, à un point de Castres et de Perpignan, respectivement vainqueurs de Bayonne et du Stade Français. Les Juanards pourraient toutefois être rejoint en cas de victoire avec bonus de Toulouse, en déplacement ce samedi à Anoeta pour y défier Biarritz. Pour sa part, Montpellier reste relégable, mais peut être satisfait des résultats de ses adversaires directs, à l'exception de Montauban, qui s'est imposé à Albi. Dans le bas du tableau, quatre équipes se tiennent encore en trois points à trois journées de la fin. La bataille sera rude pour éviter la 13e place, synonyme de rétrogradation.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?