Castres s'est révélé

Par Rugbyrama
  • rodrigo capo ortega mathias rolland castres 2009
    rodrigo capo ortega mathias rolland castres 2009
Publié le
Partager :

Suite du tour d'horizon des clubs du Top 14 durant la trêve avec Castres, 3e au classement. Après une sasion délicate l'an passé, les Tarnais ont tout changé à l'intersaison : staff et de nombreux joueurs. Et cela a fonctionné. Le CO est la révélation de cette première partie de championnat.

OU EN SONT-ILS ?

Castres est incontestablement l’équipe surprise de cette première partie de saison. Avec un nouveau staff aux commandes et un effectif profondément remanié, les Tarnais ne visaient rien d’autre que le maintien et s’attendaient à connaître des difficultés en début de parcours. Il s’est passé exactement l’inverse. Une victoire d’entrée sur la pelouse de Biarritz et une seule défaite lors de ses six premiers matchs. Et voilà les Castrais dans le wagon de tête du Top 14. Des joueurs du CO qui n’ont pas baissé de rythme par la suite. Les hommes de Laurent Labit et Laurent Travers ont d’ailleurs prouvé à Perpignan (défaite 17-15) ou contre Clermont (9-9) qu’ils avaient de quoi rivaliser avec les ténors du championnat cette saison. Et donc que leur actuelle 3e place au classement n’avait rien d’usurpée.

LE TOP :

Le point fort de Castres cette saison est sans nul doute l’intégration des nombreux joueurs qui ont débarqué au club à l’intersaison. Seize départs pour une dizaine d’arrivées, le CO s’attendait à avoir des problèmes de cohésion durant la première partie du championnat. Mais à l’image de Marc Andreu, irrésistible dès le premier rendez-vous à Biarritz, les joueurs se sont très rapidement acclimatés à l’environnement tarnais et au système du CO. Cette parfaite intégration symbolise également la réussite du nouveau staff et des anciens entraîneurs montalbanais Laurent Labit et Laurent Travers, qui sont parvenus à faire l’unanimité en quelques semaines.

LE FLOP :

Le CO a subi trois revers cette saison mais n’a été surclassé qu’à une seule reprise. C’était lors de la défaite (44-18) sur la pelouse du Stade français, le 12 septembre dernier à l’occasion de la 6e journée. Et les Tarnais n’ont en fait été dépassé que l’espace d’une mi-temps puisqu’ils n’étaient menés que d’un point à la pause (16-15). Mais ils n’avaient pas existé durant le second acte et avaient encaissé la bagatelle de trois essais dans ces 40 dernières minutes, démontrant des lacunes défensives criantes. Un échec qui a servi de leçon puisque lors de leurs deux autres défaites (contre Brive et Perpignan), les Castrais ne se sont inclinés que deux points.

LES CHIFFRES CLES :

348. Cela fait en tout 348 minutes que les Castrais n’ont plus franchi la ligne d’en-but adverse en championnat. Presque deux mois, soit quatre matchs entiers et les 28 dernières minutes de la rencontre en retard à Albi, disputée le 29 septembre dernier. En effet, l’ultime essai du CO a été inscrit ce jour-là, à la 52e, par Marc Andreu. Ce manque de réalisme a coûté des points de bonus aux Tarnais, et certainement la victoire contre Perpignan puis Clermont.

3. Avec seulement trois revers au compteur, Castres est l’équipe qui a subi le moins de défaites cette saison, avec Perpignan et Clermont. C’était au Stade français, à Brive et à Perpignan. Mais si les joueurs du CO se retrouvent 3e, c’est aussi parce qu’ils ont concédé deux matchs nuls depuis le début de l’exercice (à Montauban et contre Clermont).

5. Cette saison, le CO n’a jamais été positionné au-delà de la 5e place. Une performance d’autant plus remarquable que quand ils ont occupé cette place aux soirs des 5e et 6e journées, les Castrais comptaient deux matchs en retard. Et quand ils l’ont à nouveau occupée au soir de la 7e journée, ils comptaient encore un match en retard. Ils ont même été leaders après la 10e journée. L’an passé, leur meilleure position avait été 8e lors de la 1ère journée et ensuite, ils étaient restés au-delà de la 10e place.

L’AVENIR :

"La première chose sera d'avoir le maintien rapidement en poche. L'objectif, ce sont donc les 44 points", expliquait Laurent Travers en début de saison. A un match de la moitié de la saison, le CO n’est plus qu’à huit points de son objectif. Autant dire que le maintien est déjà assuré depuis longtemps et que, même si les Tarnais ne le clament pas à haute voix, les ambitions ont désormais évolué. Les Castrais ont les moyens de se maintenir dans le haut du tableau et de viser les demi-finales, ou au pire les barrages. Pour cela, il faudra rester sur la même dynamique mais aussi retrouver une certaine efficacité offensive.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?