Archilla monte au créneau

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Face aux critiques sur son club Albi, le président Bernard Archilla est monté au créneau en publiant un communiqué sur le site internet du SCA.

Lettre ouverte du Président du SCA :

Respectez nous ; nous sommes des "gens biens", et nous défendons les valeurs d’un rugby de territoire.
Le Sporting Club Albigeois, ses dirigeants, ses joueurs et ses supporters sont choqués par les propos tenus à notre égard dans les médias. Des propos et une attitude qui blessent toute une région.
Les dirigeants de l’Aviron Bayonnais ont vécu leur défaite à Albi comme une contre performance, cela justifie-t-il de tels propos diffamatoires dans la presse ? Un des entraîneurs de ce club a eu une attitude irresponsable, indigne et provocatrice qui a engendré ce débordement à la rentrée des vestiaires à la mi-temps. Nous aurions pu à ce moment là porter réclamation et nous ne l’avons pas fait.
Suite à ces incidents et débordements qui ont eu lieu à l’occasion de la rencontre SCA/Aviron Bayonnais le 25 septembre nous n’envenimerons pas le débat. Nous attendrons sereinement l’instruction et les décisions qui seront prises par la commission de discipline au regard de la stricte application et des règlements de la LNR. Nous prenons acte que nous sommes déjà pénalisés lourdement, à titre préventif, par ces instances.
Nous indiquons que pour ce match en question, l’équipe du SCA avec 10 joueurs espoirs alignés sur le terrain, alors qu’elle dominait à l’issue de la première mi-temps n’avait aucun intérêt à se comporter déloyalement vis à vis des joueurs de l‘équipe adverse.
Je tiens également à préciser que je suis en parfait accord avec les propos tenus par le Pt de LNR Pierre Yves Revol avec lequel je me suis entretenu longuement lundi. Nous partageons les mêmes valeurs, le même projet pour le rugby français.
Nous avons commis ce que je qualifierai de "péché de jeunesse" en n‘étant pas assez vigilant sur la sécurité dans le tunnel des joueurs. Le club a pris immédiatement ses dispositions afin que la sécurité soit parfaitement assurée lors des rencontres futures.
Notre équipe et notre club et à travers lui, ses supporters, ses bénévoles et nos partenaires savent que le projet du SCA est avant tout un projet positif à plus d’un titre :
Par le profil de ses joueurs avec une majorité d’espoir et de joueurs français.
Par sa dimension populaire et sociétale.
Par l’identification de son public à son équipe, un public Albigeois, Tarnais mais aussi de supporters de départements limitrophes, un public du Sud-Ouest.
Nous représentons ce rugby à taille humaine une valeur à laquelle nous tenons fermement et fortement.
Oui au SCA, avec humilité et conviction, nous sommes fiers de nos valeurs, fiers de nos joueurs, fiers du public, fiers de nos DIFFERENCES! et nous restons des "gens biens". Au rugby, le combat se déroule sur le terrain, mais pas dans les gradins ou via les médias.
Aujourd’hui et comme nous l’avons toujours fait à travers l’histoire de notre club, nous ne répondrons pas aux provocations. Nous concentrons notre énergie, celle de l‘équipe, du conseil d’administration à poursuivre un projet pour le club, ses joueurs et son public.
Attention aux dérives d’un rugby spectacle qui mettrait en danger tout l’héritage humain et culturel d’un rugby auquel nous sommes attachés. Cela peut avoir pour conséquence de décourager les plus passionnés de ce sport et le bénévole que je suis.

Bernard Archilla Président du SCA

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?