Par Rugbyrama
  • Harleqiuns Toulouse Donguy
    Harleqiuns Toulouse Donguy
Publié le
Partager :

Après sa défaite à Colombes face au Racing, Toulouse a besoin de repartir de l'avant. La venue de Bourgoin peut l'y aider.

L'ENJEU

Vaincu samedi dernier par le Racing-Metro au stade Yves-du-Manoir (27-20), le Stade toulousain a raté l’occasion de reprendre le leadership du Top 14 à Perpignan. Un coup d’arrêt après une série de quatre victoires consécutives toutes compétitions confondues. Un coup d’arrêt alors que se profilent les tests d’automne et le départ de quinze internationaux. Au vu de la colère de Guy Novès après la défaite — "Certains joueurs ne se sont pas révélés au niveau où je les attendais. Et pour certains, ils ont été retenus en équipe de France" — la réaction est obligatoire contre Bourgoin. Pour l’honneur mais aussi pour de pures raisons mathématiques puisqu’il faudra ensuite jouer contre Castres et Montauban sans les internationaux… Contre le CSBJ, Toulouse n’aura pas le droit à l’erreur. Les entraîneurs de Toulouse ont stigmatisé cette semaine une concentration défaillante, une rigueur éloignée du plus haut niveau, une agressivité transparente… L’enjeu est simple: prouver que ce n’était qu’un accident. Et alors qu’arrive l’hiver, Toulouse doit profiter des dernières possibilités offertes pour imposer son jeu collectif. Les impératifs sont aussi clairs dans le jeu au pied de pression/occupation où le déchet est encore trop patent.

L'EQUIPE

Blessé au dos contre le Racing-Metro, Clément Poitrenaud devrait effectuer son retour à l’arrière. Donguy sera aligné à l’aile et la confiance sera renouvelée à la charnière la plus performante depuis le début de saison avec Elissalde/Kelleher. Devant, ce douzième round de Top 14 contre Bourgoin signifiera aussi le retour des leaders notamment Thierry Dusautoir et William Servat. Exceptionnellement, le manager général Guy Novès a choisi de ne pas imposer de mise au vert à ses joueurs. Rendez-vous fixé ce jeudi matin à Ernest-Wallon.

LA STAT: 1.

Depuis le 18 avril 2009 au soir d’une défaite contre Toulon au stade Vélodrome de Marseille, le Stade toulousain n’a pris les commandes du Top 14 qu’à une seule reprise: c’était le 22 août 2009 au soir de la deuxième journée de Top 14 après une victoire contre Brive (38-0).

G.L.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?