Une conquête qui inquiète ?

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Malgré le point de bonus ramené de Toulouse, Clermont a été secoué sur les bases, à savoir la conquête, dimanche au Stadium. Dominés en mêlée lors du premier acte, incapables de s’adapter en touche, ils ont montré de grandes défaillances dans ce secteur. Mais ils ne s’inquiètent pas. Explications.

Clermont a perdu six touches au Stadium samedi. "Mais on en a récupéré deux", précise Mario Ledesma. Clermont a aussi atrocement souffert en mêlée. "Mais on a su rectifier le tir en deuxième mi-temps", ajoute le talonneur argentin. Que ressortir alors de cette défaite à un point sur les terres du rival toulousain ? Les Auvergnats eux-mêmes étaient un peu hésitants au moment du bilan. "J'éprouve un sentiment mitigé, explique le deuxième ligne Thibault Privat. Nous avons connu beaucoup de problèmes en touche et en mêlée, ce n'est jamais plaisant quand on joue devant." Ce qui est sûr en tout cas, c'est que la conquête a été défaillante.

Inquiétant ? Pas tant que ça, si l'on en croit les avants clermontois. Commençons par la mêlée. Plusieurs fois mise sur le reculoir, elle a montré de gros signes de faiblesse en première période. L'immense Martin Scelzo n'a pas retrouvé son meilleur niveau semble-t-il... Est-il bien remis de sa grave blessure à une épaule ? La question mérite d'être posée. L'autre explication, c'est l'énorme performance livrée par Benoît Lecouls, le "boucher" comme l'appelle Mario Ledesma : "J'avais demandé à Laurent Emmanuelli de se décaler vers la gauche afin que je puisse exercer ma poussée sur Lecouls. Mais ce qui aurait fonctionné sur un autre droitier a échoué avec lui. Il nous a repoussé tous les deux."

Privat : "Pas su nous adapter"

L'ancien Pumas tempère toutefois : "Il ne faut pas oublier qu'il s'agissait de la meilleure première ligne de France." Les entrées, peu avant l'heure de jeu, de Domingo à droite et de Debaty à gauche ont été déterminantes effectivement. En touche aussi, les Clermontois relèvent le très haut niveau des Toulousains. "On savait qu'ils étaient extrêmement performants en contre, explique le troisième ligne Elvis Vermeulen. Même si nous avons perdu quelques ballons, ce n'est pas si mal que ça. On en récupère deux quand même." Le problème viendrait d'un manque de solutions face à neuf Toulousains dans l'alignement sur les touches offensives : "Nous n'avons jamais su nous adapter à leurs trois blocs de saut dans l'alignement" , explique Thibault Privat. La sortie prématurée de Jamie Cudmore avant la demi-heure de jeu a eu ses conséquences elle aussi.

La conquête ne pose donc pas tant de questions à Clermont. "Je m'inquièterais si nous n'avions pas rectifié le tir en deuxième mi-temps", assure Ledesma. Il est évident toutefois qu'une équipe ne peut pas atteindre le plus haut niveau en rendant autant de ballons dans ce secteur. "Nous avons encore beaucoup de travail à faire", conclut Thibault Privat. Au moins là-dessus, tout le monde est d'accord.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?