Toulon a mal à sa mêlée

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Laminée, broyée à Bayonne, la mêlée toulonnaise est en souffrance depuis le début de la saison. Pour Jean-Claude Ballatore, il n'y a qu'un seul remède possible : multiplier les doses de travail.

Quand Jean-Claude Ballatore, pilier historique du RCT, a décroché le téléphone, il a tout de suite su de quoi nous souhaitions l'entretenir. "Vous voulez parler de la mêlée, n'est-ce pas?" Bingo. En même temps, comment occulter les problèmes récurrents du pack toulonnais depuis le début de la saison? "J'ai vu tous les matchs de Toulon depuis le début de la saison, oui. Et ça fait mal."

L'approche de la culture de la mêlée est forcément différente que l'on s'appelle Tana Umaga ou Jean-Claude Ballatore. "C'est un fait, mais cela fait maintenant trois saisons que Tana est à Toulon. Il faut s'adapter." L'ancien joueur-entraîneur et président du RCT ne veut en aucun cas passer pour un passéiste et ne fait que dresser un constat. Lui pour qui l'exercice de la mêlée est la noblesse même du rugby.

Approche culturelle

Or à Toulon, ce secteur n'est visiblement pas assez travaillé. "Quand nous avions eu le plaisir de dîner avec Tana Umaga l'an dernier, j'ai eu l'occasion de lui rappeler l'importance dans la culture de la mêlée, explique Ballatore. Il faut bien admettre que ce n'est pas possible de voir exploser la mêlée comme du pop corn! Il faut baisser la tête et doubler, tripler, voire quadrupler les doses de travail!"

Intarissable sur la question, l'ancien pilier international pense que les "joueurs ne sont pas assez sensibilisés à l'exercice de la mêlée. Après ils sont très généreux, parfois trop, sont efficaces en défense... Il ne faut pas tout jeter. Tout ça se travaille. Le seul qui a mon sens à une approche satisfaisante est David Banquet..." En passant en revue les piliers du RCT, un nouveau constat s'impose : l'approche culturelle de la mêlée n'est pas la même que l'on soit de l'hémisphère Sud ou du Nord. "Un Ben Castle par exemple est visiblement surpris de l'importance que peut avoir la mêlée dans notre championnat. Et Taumoepeau, il a été All Black... Il sait forcément pousser. Aux entraîneurs d'apporter un équilibre entre les avants et les trois-quarts."

Les nostalgiques des reculades imposées par le pack toulonnais en tout cas vont devoir se montrer patients. La mêlée toulonnaise ne pourra pas retrouver du jour au lendemain son clinquant. "Au moins à Perpignan, tentons d'approcher la stabilité. Ensuite procédons par étape. Mais j'attends une réponse." Il n'est pas le seul.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?