Satisfaisant mais pas rassurant

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après sept journées de disette, Mont-de-Marsan a renoué avec la victoire en venant à bout de Dax (12-6). Un succès qui fait beaucoup de bien mais qui ne rassure pas tant que ça avant les semaines compliquées qui s'annoncent.

Il était grand temps qu'elle arrive... Les Montois n'avaient pas gagné depuis deux mois et demi. Leur dernière victoire datait du 6 septembre dernier contre Toulon. Depuis, sept matchs, deux points de bonus et c'est tout. Ce deuxième succès de la saison fait donc figure de véritable bouffée d'oxygène. "Ça fait du bien à l'équipe de renouer avec la victoire et de retrouver des sensations perdues, confirme le talonneur Romain Lauga. C'est bénéfique sur le plan comptable mais dans la tête surtout, d'autant qu'il s'agissait d'un derby auquel les gens d'ici accordent de l'importance."

Malgré un "match médiocre", les anciens pensionnaires du Pro D2 sont allés chercher les quatre points à l'envie et au courage. Grâce une grosse présence dans le combat et une bonne gestion au pied également, bien qu'ils aient connu quelques difficultés en mêlée. Bref, c'est encourageant. Mais pas rassurant pour autant à en croire l'ancien Agenais. "Cette victoire ne me rassure pas trop. Même si Dax est bien mieux que nous, ce n'est pas une équipe du haut du classement. Nous avons gagné et certaines choses se sont améliorées mais ce n'est pas suffisant. Nous devons être plus exigeants avec nous-mêmes si nous voulons accrocher les meilleures équipes."

"Champions des Landes"

Avec les réceptions de Clermont, Montauban et Paris et un déplacement à Toulouse, il y a urgence. "On donne tout mais dans le travail fourni chaque semaine, nous pourrions nous montrer plus rigoureux et concentrés, moi le premier, précise Romain Lauga. Pour autant, ce n'est pas évident. Quand tu es dans une spirale de défaites comme celle que nous avons traversée, tu as tendance à te disperser tout doucement, à entrer dans une certaine routine." Il n'est effectivement pas facile de gérer ce statut de lanterne rouge au quotidien, surtout avec un effectif réduit et des blessures de longue durée qui forcent les joueurs valides à tirer chaque jour un peu plus sur la corde.

Plongés dans la morosité depuis plusieurs semaines, les Montois peinent visiblement à s'en extirper. Marc Dal Maso, leur entraîneur, veille à ce qu'ils n'oublient pas de savourer toutefois : "Nous sommes champions des Landes pour quatre mois, c'est déjà ça. Ce sera dur, très dur encore, mais nous allons nous accrocher aux branches."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?