Raynaud: "Une revanche"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Très en vue lors de la victoire montalbanaise à Clermont samedi, l'ancien jaunard Marc Raynaud savoure sa revanche pour sa dernière au Michelin et il se réjouit des progrès effectués par le MTGXV depuis un mois.

Avec le recul, dans quel secteur pensez-vous avoir dominé Clermont ?

Marc Raynaud.- Nous nous étions bien préparés toute la semaine avec notamment une très bonne séance vidéo par rapport au match de Coupe d'Europe. Nous avions compris qu'il fallait bloquer Nalaga, Vermeulen et la charnière car ce sont eux qui imposent leur rythme. Nous avions donc bien préparé cette rencontre sur le plan tactique car notre stratégie s'est révélée être la bonne.

Montauban a su garder son calme pendant quatre-vingt minutes. Comment l'expliquez-vous ?

M. R.- Nous ne nous sommes jamais senti agressés sur le terrain. Nous avons toujours été concentrés car nous savions que nous pouvions gagner. Nous ne sommes jamais affolés, même après l'essai de Malzieu, car nous savions ce que nous devions faire.

Avez-vous le sentiment que le MTGXV est en train de franchir un cap ?

M. R.- Nous travaillons bien depuis un mois. Nous avons retrouvé notre jeu et nous sommes plus réguliers sur les bases comme la mêlée et la touche. Nous avons été piqués dans notre orgueil après des critiques et notamment quand certains ont dit que nos piliers avaient le niveau de fédérale. Le rugby, c'est surtout dans la tête. Tu peux être prêt physiquement mais si tu n'es pas au point dans ta tête, c'est sûr que tu vas ramasser. Mais depuis un mois, nous franchissons un cap.

L'ambiance dans le groupe semble formidable, est-ce la clé du succès montalbanais ?

M. R.- Montauban est une petit ville. Nous vivons avec les supporters et les joueurs ne se prennent pas la tête. Il n'y a pas tous les jours des caméras de télévision à l'entraînement. Chez les professionnels, on oublie vite que le rugby est un jeu de passion. Mais c'est important de manger et de boire quelques coups ensemble. Nous passons cinq jours de la semaine ensemble donc si on ne s'apprécie pas c'est compliqué sur le terrain. A Montauban, nous avons la chance d'être potes.

Gagner et marquer à Clermont, est-ce particulier pour vous l'ancien "jaunard" ?

M. R.- Avant le match, j'avais dis à mes coéquipiers que c'était mon dernier match au Michelin et que gagner à Clermont était mon baroud d'honneur. Je ne pensais pas marquer un essai. C'était vraiment important pour moi mais je suis resté concentré pendant quatre-vingt minutes. J'ai passé trois saisons merveilleuses à l'ASM et je pensais y finir ma carrière. Et puis, on m'a dit que j'étais trop vieux alors que dans le même temps Mario Ledesma, qui a le même âge que moi, signait un nouveau contrat. J'étais content pour Mario qui est un ami. Mais, il y avait autre chose que l'âge et personne n'a osé me le dire donc il y a forcément un sentiment de revanche dans ma tête. Je suis très heureux du cadeau que m'ont fait mes coéquipiers en gagnant à Michelin.

Où va s'arrêter le MTGXV ?

M. R.- Rien n'est jamais facile. Nous recevons Toulon et nous devons bien préparer ce match car nous ne savons pas jouer contre des équipes de notre niveau. Face aux grandes équipes, nous trouvons toujours des sources de motivation mais maintenant nous devons grandir sur des matchs comme celui de Toulon. Contre des équipes de notre championnat, nous devons apprendre à gagner et à gagner facilement.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?