Landreau: "Pas d'objectif précis"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Fabrice Landreau, l'entraîneur des avants du Stade Français, se montre raisonnable quant aux ambitions du club pour la saison à venir. Pour lui, les objectifs viendront avant tout de la performance des joueurs qu'Ewen McKenzie, nouvel entraîneur général,

Comment s'est passée la reprise ?

Fabrice LANDREAU : Nous avons la chance d'avoir un groupe au complet. 95% de l'effectif est actuellement présent. Seuls Pascal Papé et Sylvain Marconnet ne peuvent pas s'entraîner. Et pour l'instant, je dois avouer qu'il y a une très bonne ambiance et un excellent état d'esprit.

Vous partez ce mardi pour huit jours à Tignes. Qu'attendez-vous de ce stage ?

F.L. : Nous allons entrer dans une nouvelle phase et travailler essentiellement le foncier. Nous allons donc axer sur le physique et le côté athlétique. Mais nous en profiterons également pour commencer à bosser les lancements de jeu et sensibiliser les joueurs au projet que nous souhaitons mettre en place. Après, c'est aussi une bonne occasion pour intégrer les recrues.

Combien de joueurs amenez-vous en stage ?

F.L. : Nous partons à Tignes avec 37 joueurs, sachant que Marconnet et Hernandez ne travailleront pas toujours avec le reste du groupe.

Quelles sont vos impressions sur vos premiers rapports avec Ewen McKenzie, nouvel entraîneur général du club, et Christophe Dominici, novice dans le staff ?

F.L. : Je dirais que pour l'instant, nos rapports sont consensuels. Nous sommes dans une période de débats et d'échanges. Chacun amène le maximum d'idées et de réflexions. Avec Christophe, nous essayons de rapporter à Ewen le profil de chaque joueur et la philosophie qui est celle du Stade Français depuis dix ans. Lui cherche à s'en imprégner. Après, il va pouvoir faire évoluer le groupe en posant sa griffe grâce à son expérience et sa connaissance du rugby.

Le Stade Français a été moins actif que les années précédentes sur le marché des transferts. Etait-ce un choix de votre part ?

F.L. : C'est vrai que nous avons moins de nouveaux joueurs mais notre recrutement a été ciblé. Nous avons renforcé certains postes et comblé les départs, comme en demi de mêlée où le Sud-Africain Oelsching remplace Jérôme Fillol. De même, en deuxième ligne, Tchale-Watchou va nous apporter sa densité physique, il a un gabarit impressionnant. Mais Max Guazzini souhaitait surtout confirmer les joueurs présents au club. Roncero, Hernandez, Beauxis, Rabadan et bien d'autres étaient tous en fin de contrat. Il fallait les faire prolonger.

Quelles vont être les ambitions du club pour la saison à venir ?

F.L. : Il n'y a pas d'objectif précis. Ils se fixeront en fonction des résultats. Disons que notre seule ambition pour l'instant est de gagner le plus de matchs possibles et d'avoir une équipe compétitive. Car si le groupe ne trouve pas ses repères, tout deviendra compliqué. Ewen veut que les joueurs se responsabilisent. C'est pour cette raison qu'il les implique énormément.

Il est donc trop tôt pour parler du Bouclier de Brennus ?

F.L. : Absolument. Nous allons déjà prendre la mesure du groupe. Chacun va essayer de trouver sa place. Ensuite, les objectifs devront d'abord être individualisés et surtout réalistes. Après, les ambitions collectives viendront naturellement.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?