Paris veut s'éveiller

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Le Stade français est tourmenté ces derniers temps. Resté sur quatre défaites en cinq rencontres, il veut se rassurer contre Montpellier samedi. Et sécuriser une place en demi-finales. Réaction attendue.

"On a conscience que ce n"est pas conforme à ce qu"on attend de nous et aujourd"hui, il y a de quoi s"inquiéter. On vit une période vraiment difficile." Cet aveu, fait par le pilier international Sylvain Marconnet dans les colonnes de Midi Olympique, traduit le malaise qui secoue le Stade français en cette fin de championnat.

Certes, Paris est troisième au classement et devrait, selon toute vraisemblance, se qualifier pour les demi-finales du Top 14. Mais le club de la capitale est "dans une mauvaise passe" comme l'avoue l'arrière Guillaume Boussès. Il a perdu quatre de ses cinq derniers matchs et reste sur une troisième défaite au Stade de France, face à Clermont. Excédé, le président Max Guazzini avait eu des mots forts après la rencontre. "C'était mérité, assure le joueur. Nous devons ouvrir les yeux sur nos erreurs pour préparer correctement les demi-finales."

"Retrouver une dynamique"

Dans ce but, les entraînements de la semaine se sont déroulés à huis clos. Rarissime au Stade français. Une crise couverait-elle ? L'ancien Biarrot assure que non. "Les gens disent ça parce qu'ils voient nos visages moins souriants qu'au début de l'année." Il assure même que les Parisiens "ne doutent pas". Etonnant ? "Non, parce que nous savons de quoi nous sommes capables. Nous avons vu en début de saison que nous pouvions faire de très bonnes choses. Aujourd'hui, il y a toujours un petit grain de sel qui vient enrayer la machine. Nous ne parvenons plus à être performants 80 minutes durant. A nous de réagir."

Cela commencera par la réception de Montpellier samedi. Pas de droit à l'erreur, avant un déplacement chez des Castrais regaillardis, la réception de Biarrots lancés à corps perdu dans la course à l'Europe et un final piège à Bayonne. Paris, déjà défait deux fois et tenu en échec une fois sur ses terres, se méfie du MHRC. La capitale n'est plus forteresse imprenable désormais. Prévenus, les joueurs s'attelleront d'abord à prendre des points pour se rapprocher de la qualification. Mais ils auront un autre objectif, au moins aussi important : "Engranger de la confiance et des certitudes, annonce Guillaume Boussès. Il faut absolument retrouver la dynamique que nous avions au début de la saison. Depuis le faux pas contre Toulouse au Stade de France, nous cherchons un match référence." Il ne reste plus que quatre rencontre pour le trouver. C'est court !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?