Paris fidèle au poste

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Le Stade français est le seul à pouvoir suivre le rythme infernal du leader toulousain. Bien au chaud dans le fauteuil de dauphin, les Parisiens sont dans des temps de passage assez remarquables. Ils vont pouvoir travailler dans la sérénité. Les demi-fina

Tout n'a pas été rose cette saison pour le Stade français. Deux défaites au Stade de France, une situation presque désespérée en Coupe d'Europe, un jeu parfois sinusoïdal, où le meilleur a tutoyé l'approximatif. Bien sûr, la série de 10 victoires consécutives du Stade toulousain, et la qualité du collectif haut-garonnais apparait, à ce jour, sans égal. Pourtant, après ce premier week-end de l'année 2009, le club de la capitale se trouve bien à sa place, là il doit se trouver, confortablement installé dans le carré de tête. Les Parisiens, sans avoir l'air d'y toucher, ne sont qu'à trois petits points du leader. Si l'on ôte leur confrontation directe, remportée par les Toulousains, les hommes du président Guazzini présentent même un bilan légèrement supérieur, pour un petit point.

Malgré ses imperfections, le Stade français a même trouvé le moyen de battre le record de points marqués sur un match cette saison, en matraquant Dax, 56-15. La meilleure attaque du Top 14 n'est pas Toulouse, mais bien Paris, et assez nettement. Mais au-delà de ce petit jeu des comparaisons entre cadors, finalement assez vain puisque la première place n'a qu'une importance toute relative, l'essentiel pour les Parisiens n'est pas qu'on parle d'eux, mais bien qu'ils soient là où ils espéraient se trouver à ce stade de la saison. Bayonne, cinquième, est à 11 points. Le Stade français est donc en route pour les demi-finales, d'autant qu'il doit affronter les deux relégables lors des trois prochaines journées. D'ici là, il sera toujours temps de peaufiner ce qui peut l'être.

Le plus Beauxis

Preuve que la sérénité est là, Christophe Dominici s'est permis de faire la fine bouche samedi après le carton contre Dax. "Le score final est très flatteur pour nous, estime l'entraineur des lignes arrières. On a essayé de mettre de l'alternance entre notre jeu profond et notre jeu de mouvement. Mais on a fait pas mal de fautes de main, et une équipe avec un peu plus de talent nous aurait peut-être mis plus en difficulté." Mais le talent était essentiellement dans les mains, et les pieds parisiens samedi. Celles de Juan Martin Hernandez et Lionel Beauxis, notamment.

Lorsque ces deux-là sont alignés ensemble, comme ce fut le cas pendant une bonne partie du match, le jeu parisien gagne en efficacité. Le retour de Beauxis, absent depuis deux mois, n'est pas la moins mauvaise des nouvelles du jour pour Paris. "Il n'y a pas eu de problème, j'étais bien dans le match. Je ne suis peut-être pas rentré dans la partie au moment prévu mais un peu plus tôt (NDLR: en remplacement de Julien Saubade). L'essentiel pour moi était de retrouver le terrain. Ca s'est très bien passé, sans douleur ", a confié l'ouvreur international, qui s'est permis de claquer juste avant la mi-temps un drop monumental de 50 mètres. "Ça vient tout seul, assure-t-il. Je regarde la défense dacquoise qui monte. Ils ont un bon premier rideau, il y avait du vent alors j'en ai profité." Le drop, c'est simple comme Beauxis.

Fort de cette quatrième victoire consécutive, Paris peut donc voir venir. Son mois de janvier sera déterminant. Avant le Tournoi, qui lui coûtera cher avec une saignée promise dans son effectif, le Stade français doit engranger un maximum de points. D'où l'importance de s'imposer à Mont-de-Marsan le week-end prochain, avant de tenter le tout pour le tout en Coupe d'Europe. La prestation de samedi doit inciter à l'optimisme. D'ailleurs, si Dominici n'est pas pleinement satisfait, il est complètement rassuré. "Dans l'ensemble, sur l'état d'esprit, c'est bien. C'est bien car on rentrait de vacances, ce sont toujours des matches un peu poussifs, on ne sait pas trop comment se situer." Maintenant, on sait. Demandez aux Dacquois...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?