Montpellier se relance

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Montpellier a rattrapé sa défaite à domicile contre l'Usap en s'imposant 22-16 à Mont-de-Marsan. Il prend provisoirement d la deuxième place au classement. Les Landais, qui n'avaient pas perdu à Guy-Boniface depuis seize mois, prennent pour le part le poi

Encore une fois, la "dépendance-Arrayet" s"est faite prégnante à Mont-de-Marsan samedi. L"énorme pénalité de 60 mètres transformée par le meilleur buteur du Top 14 à la dernière seconde qui a offert le point de bonus défensif aux Landais en est une bonne illustration. Le très moyen cinq sur onze réalisé dans ses tentatives, aussi. Les dix-huit points laissés en route coûtent cher aux Montois qui ont encaissé leur première défaite à domicile depuis seize mois et une victoire de Limoges 36-35 en mai 2007.

Résumer la défaite des Jaune et Noir à la performance de leur buteur ferait prendre un raccourci toutefois idiot. Le manque de réalisme et les approximations des Landais, en conquête notamment, ont suffi à creuser leur tombe. La première mi-temps était particulièrement difficile pour eux. Dès le premier essai des Montpelliérains, à la 7e minute de jeu par Wasserman, les locaux ne voyaient plus le ballon, baladés de tous les côtés du terrain par des adversaires survoltés. Les Montpelliérains, vexés par la piteuse défaite (3-5) encaissée au Du-Manoir la semaine dernière, voulaient prouver des choses. A l'image de François Trinh-Duc, plutôt bon à l'occasion de son replacement à l'arrière (il portait pourtant le numéro 10 dans le dos…) et qui marquait un superbe drop des 50 mètres à la 18e.

Montpellier deuxième

Certes le Stade montois répliquait dix minutes plus tard par Chedal, mais c'était surtout grâce à la très bonne inspiration de Cazeaux qui perçait au centre du terrain dans ses 40 mètres sur la récupération d'une chandelle. Pour le reste, les Jaune et Noir ne rivalisaient pas, rendant trop de ballons, à cause d'une conquête mal réglée principalement. C'est d'ailleurs d'une pénalité concédée en mêlée que venait le deuxième essai du MHRC (25e), après un coup de pied rasant de Todeschini dans l'en-but aplati par Sarraméa. Les Héraultais enfonçaient le clou juste avant la mi-temps (35e) avec un essai en première main de l'ancien Agenais Mirande sur une mêlée à cinq.

22-7 à la pause. Guy-Boniface faisait grise mine au retour des joueurs sur le terrain. Mais les Montois revenaient avec des intentions. Toujours maladroits en touche, ils reprenaient l'avantage en mêlée et mettaient la main sur le ballon. Pourtant, les quelques fulgurances de Cazeaux ne suffisaient pas et ils avaient bien du mal à passer le premier rideau défensif montpelliérain. Arrayet ajoutait six points (50e, 51e) mais il manquait aussi deux pénalités et un drop. Face à des Montpelliérains un peu moins fringants qui se contentaient de gérer, les Landais ne parvenaient pas à faire la différence. Et devaient s'appuyer sur un exploit d'Arrayet dans les arrêts de jeu pour empocher le bonus défensif. Dommage pour eux. Le MHRC, de son côté, réussit un bon coup et rattrape son faux pas à domicile contre Perpignan en prenant la deuxième place du classement en attendant la fin de cette sixième journée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?