Montauban sur le fil

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après la déconvenue de la 5e journée contre le Stade toulousain, Montauban se rassure grâce à sa victoire sur la plus petite des marges contre Castres (24-23) à Sapiac.

Il aurait pu être le grand bonhomme de la partie, il n'en restera que le héros malheureux. Anthony Lagardère avait réussi tout ce qu'il avait entrepris jusqu'à cette cruelle dernière minute et une transformation près de la ligne de touche. Cette victoire castraise dans la cuvette de Sapiac, quasiment inviolable, aurait apporté de la profondeur au succès face à Clermont la semaine passée. Mais pour quelques centimètres, la transformation n'est pas passée et le CO a déchanté. Et c'est Montauban qui se relance, sur le fil (24-23), lors de la 6e journée du Top 14, après deux déconvenues à Montpellier et face à Toulouse.

Au terme d'une rencontre très animée, les coéquipiers de Fabien Fortassin assurent l'essentiel et se relancent au championnat puisqu'ils s'éloignent de la zone rouge. Mentalement ce succès fait également un bien fou à la troupe de Laurent Labit et Laurent Travers dont le club est miné par d'importants problèmes financiers. La rencontre était pourtant bien mal engagée pour les locaux, coupables de nombreuses fautes dans les regroupements. M. Mené n'a pas d'autre choix que d'accorder au CO deux pénalités, coup sur coup. Une occasion que Lagardère ne manque pas de transformer en points (0-6, 7e et 9e).

Lagardère héros malheureux

Un mal n'arrivant jamais seul, Fabien Fortassin, auteur de 80% des points de son équipe depuis le début de la saison, rate une pénalité pourtant dans ses cordes. On se dit alors que Castres va enfin se relancer avec le retour de son capitaine et de celui du XV de France, Lionel Nallet. Les locaux ne doivent leur salut qu'à une action de génie de Vilimoni Delasau. Sur son côté gauche, l'ailier fidjien transperce le rideau défensif adverse puis aplatit dans l'en-but après un crochet intérieur déroutant. (7-6, 18e). Dans la foulée, Fortassin donne trois points supplémentaires aux Montalbanais sur pénalité (10-6, 22e). Les Verts sont enfin lancés. La fin de la première période et le début du deuxième acte ne se résument qu'à un duel de buteurs, Fortassin face à Lagardère.

Castres revient pourtant dans la partie grâce à trois pénalités de son buteur et un drop de son ouvreur Cameron McIntyre (19-18). Ce n'est que sur une erreur d'inattention qu'ils vont être sanctionnés peu avant l'heure de jeu. Sur un essai de Paku, à la conclusion d'un enchainement de passes sautées (54e, 24-18). On se dirige alors vers un succès des locaux, mais les hommes d'Alain Gaillard jettent toutes leurs forces dans la bataille et sont récompensés par un essai à la dernière minute. On connait la suite. Anthony Lagardère, qui s'était montré intraitable jusqu'ici, a flanché. Il ne pourra être consolé qu'avec le point de bonus défensif décroché.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?