BOPB : Les joueurs dans le viseur

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les Biarrots, éliminés de la H Cup après leur défaite à domicile contre Cardiff, s’enlisent dans la crise. Le président Serge Blanco, qui a tout essayé pour faire réagir le groupe, a décidé de frapper fort. Cette fois, il vise les joueurs.

Le BOPB a épuisé (presque) toutes les solutions. Il a limogé un premier entraîneur la saison dernière (Lagisquet), puis en a écarté un second cette année (Delmas). Avant, il avait fait venir un nouveau directeur sportif (Rodriguez). Il vient également de changer de président (Blanco). Même les préparateurs physiques avaient été modifiés à l'intersaison. Et rien n'y a fait.

Alors il ne reste plus beaucoup d'options à Serge Blanco. Il n'y en a plus qu'une seule en fait : "s'attaquer" aux joueurs. Intronisé vendredi à son nouveau poste de président du club, l'ancien international n'a pas mis longtemps à s'y résoudre. Dès la semaine dernière, les joueurs avaient été menacés d'une baisse de salaire en cas de non qualification en H Cup. "Nous leur avons proposé, mais pas imposé, de retenir une partie de leur salaire dès le prochain mois, expliquait Blanco dans Midi Olympique. Et de la leur régler si les objectifs étaient atteints en fin de saison." Proposition que les joueurs avaient refusée.

Mais depuis, ils ont de nouveau failli à domicile (pour la troisième fois consécutive) et perdu tout espoir de quart de finale européen après une prestation pathétique face à Cardiff samedi. Alors le nouveau président a poussé un nouveau coup de gueule. Et est allé plus loin dans sa démarche : "Mon boulot, c'est de dire "toi tu restes, toi tu pars"... Tout se discute dans la vie, même les contrats. Ça serait malhonnête de ne pas se dire les choses. Mais ne t'inquiète pas, certains vont vite être prêts à partir. Les joueurs doivent entendre les vérités..."

Gobelet, Thiery, Dridi et Coetzee poussés vers la sortie ?

Ce n'est plus secret désormais, certains sont sur la sellette. Pour le moment, pas question de libérer des joueurs en cours de saison comme l'a fait Agen l'an dernier par exemple. Seulement, des contrats ne seront pas renouvelés et d'autres seront même cassés. Aucun nom n'a été prononcé mais des rumeurs circulent. Gobelet, Thiery (dont Laurent Rodriguez a dit ouvertement qu'ils n'ont "plus le niveau pour jouer" avec le BO) mais aussi Dridi ou Coetzee seraient concernés. Le cas de Yachvili, écarté des deux derniers matchs européens, pose question lui aussi, de même que ceux de tauliers comme Thion ou August. Simple menace destinée à faire réagir le groupe ou réelle volonté de construire une nouvelle équipe ?

Serge Blanco devrait rencontrer tous les joueurs cette semaine pour mettre les choses au clair et tenter de relancer la dynamique. Il serait fâcheux que les Basques enchaînent une septième défaite consécutive ce week-end à Montauban. Et il n'y a plus cinquante solutions.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?